Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Métiers de la formation - Pédagogie

16 formations

  • L’accompagnement des apprenants à distance (tutorat) a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation tout ou en partie à distance. Il contribue à soutenir l’apprenant dans ses apprentissages, entretenir sa dynamique motivationnelle et instaurer une relation pédagogique apprenants/apprenants et...

  • D'un constat partagé de difficulté à entraîner les étudiants et à maintenir leur engagement dans la formation, il est possible de conduire une réflexion sur les mécanismes de la motivation et les moyens d’activation de ces mécanismes. Connaissant les moyens d’agir, l’enseignant peut concevoir des cours plus motivants et favoriser des stratégies...

  • Dans des programmes de formations qui visent à développer également des compétences, l’évaluation des compétences acquises par les étudiants pose de nombreuses questions. Que va-t-on chercher à évaluer, sur quelles bases concevoir la situation d’évaluation, qui associer à l’évaluation, quel outillage utiliser, quelle préparation et transparence des règles...

  • L’ingénierie de formation permet l’élaboration de parcours adaptés, qualifiants ou diplômants en vue de répondre aux besoins en qualification et en compétences des entreprises et institutions publiques. Outre le fait de s’intéresser au développement des compétences et de répondre à une demande précise, l’ingénierie de formation peut également être...

  • La mise en place de méthodes pédagogiques actives semble être un des leviers de la transformation pédagogique. Cette formation vise à permettre la découverte des pratiques pédagogiques actives à partir d’apports théoriques et de retours d’expériences d’enseignants de l’UL les ayant déjà expérimentées.

  • Cette formation vise à accompagner les enseignants au plus près de leurs pratiques dans la mise en œuvre du principe d’alignement pédagogique. Par un travail individuel et en petits groupes, cette formation vous propose de repenser vos enseignements à partir du lien entre objectifs, méthodes et évaluation.

  • Dans la variété des situations d’enseignement prévues par les plans de formation universitaires, le tutorat occupe une place particulière. Il implique un type de relation pédagogique de proximité entre l’enseignant-e et le ou les tutoré(-es) et recouvre des finalités diverses (prendre en compte la diversité des publics, accompagner vers la réussite et...

  • La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignement. Tout en recherchant la flexibilité des dispositifs «...

  • La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignement. Tout en recherchant la flexibilité des dispositifs «...

  • Difficulté à se faire entendre, fatigue vocale. La voix est un outil précieux que l’enseignant doit apprendre à connaître, à respecter, à entretenir. L’enseignant utilise sa voix dans un contexte bien particulier, il parle longtemps, fort, sa parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté. Pour l’enseignant la voix est un outil...

  • La question de l’évaluation est fondamentale dans l’exercice du métier d’enseignant. L’université accueille différentes structures, différents publics, différents types de formations aussi la question de l’évaluation se pose du point de vue de ce qu’elle génère dans la relation et/ou la tension entre enseignement et apprentissage.

  • L’objectif de cette formation est que l’enseignant créé un descriptif de cours correspondant à ses enseignements et qu’il l’utilise pour favoriser les apprentissages de ses étudiants.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil