Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Métiers de la formation - Pédagogie

11 formations

  • L’accompagnement des apprenants à distance (tutorat) a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation tout ou en partie à distance. Il contribue à soutenir l’apprenant dans ses apprentissages, entretenir sa dynamique motivationnelle et instaurer une relation pédagogique apprenants/apprenants et...

  • Dans des programmes de formations qui visent à développer également des compétences, l’évaluation des compétences acquises par les étudiants pose de nombreuses questions. Que va-t-on chercher à évaluer, sur quelles bases concevoir la situation d’évaluation, qui associer à l’évaluation, quel outillage utiliser, quelle préparation et transparence des règles...

  • La mise en place de méthodes pédagogiques actives semble être un des leviers de la transformation pédagogique. Cette formation vise à permettre la découverte des pratiques pédagogiques actives à partir d’apports théoriques et de retours d’expériences d’enseignants de l’UL les ayant déjà expérimentées.

  • Cette formation vise à accompagner les enseignants au plus près de leurs pratiques dans la mise en œuvre du principe d’alignement pédagogique.

  • Dans la variété des situations d’enseignement prévues par les plans de formation universitaires, le tutorat occupe une place particulière. Il implique un type de relation pédagogique de proximité entre l’enseignant-e et le ou les tutoré(-es) et recouvre des finalités diverses (prendre en compte la diversité des publics, accompagner vers la réussite et...

  • La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignement. Tout en recherchant la flexibilité des dispositifs «...

  • La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignement. Tout en recherchant la flexibilité des dispositifs «...

  • Difficulté à se faire entendre, fatigue vocale. La voix est un outil précieux que l’enseignant doit apprendre à connaître, à respecter, à entretenir. L’enseignant utilise sa voix dans un contexte bien particulier, il parle longtemps, fort, sa parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté. Pour l’enseignant la voix est un outil...

  • Les évaluations des enseignements révèlent souvent des malentendus entre étudiants et enseignants, qu’il s’agisse du travail à fournir ou des évaluations. La rédaction d’un descriptif de cours, ou syllabus, favorise en ce sens, la relation entre l’enseignant et l’étudiant, par la formalisation des modalités d’enseignement et d’évaluation. Le syllabus...

  • Animer un groupe d’étudiants en formation, c'est favoriser l'interactivité et créer un climat favorable à l'acquisition de connaissances et de compétences. Au-delà de ses qualités personnelles, l’enseignant (débutant ou confirmé) doit maîtriser des savoir-faire spécifiques à l'animation de formation, pour générer motivation et apprentissages. Il lui faut...

  • L’objectif final de ce module est de permettre à l’enseignant de comprendre la philosophie de l’APP, d’en identifier les points clés et de disposer de points de repères théoriques et pratiques pour envisager une mise en œuvre contextualisée.

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