Agir pour l'Environnement et la Société, un parcours pour les étudiants de L2

Pour les étudiants souhaitant :

• approfondir des connaissances sur la responsabilité sociale et environnementale
  • apprendre à porter des projets collectifs économiquement viables, à haut impact social et respectueux des cycles écologiques
  • développer des compétences pour devenir ambassadeur de la transition écologique et solidaire

Le parcours Agir pour l'Environnement et la Société sera proposé

aux étudiants de deuxième année de licence

à partir de la rentrée de septembre 2024.

Parcours hybride : alternance entre cours à distance et ateliers en présentiel.

• Au semestre 3, vous suivrez des cours en distanciel pour approfondir des notions liées à la transition écologique et solidaire et diverses actions vous seront proposées (des fresques, des ateliers et des tables rondes pour échanger avec d'autres étudiants mais aussi avec des chercheurs, des enseignants et des professionnels).

• Au semestre 4, vous apprendrez à collaborer avec d'autres à gérer des conflits, à communiquer de manière non violente et à vous positionner en tant que citoyen et consommateur responsable.

• Au semestre 5, vous serez invités à vous engager dans un projet collaboratif, avec d'autres étudiants, pour essayer de faire avancer la transition écologique et solidaire autour de vous. Les cours à distance porteront sur la mesure et le partage de la valeur globale de votre projet, sur la communication persuasive, et sur l'animation d'un réseau.

• Enfin au semestre 6, la balle sera dans votre camp et vous aurez tout le temps pour développer votre propre projet et essaimer ce que vous aurez appris, soit dans une association existante, soit en devenant ambassadeur pour une des actions de l'Université.

Le module AGILES vous aide à agir concrètement dès votre licence, pour devenir un·e citoyen·ne et un·e professionnel·le, créatif·ve, critique et engagé·e !

En savoir + sur les autres parcours de personnalisation