Mention du diplôme

Tout afficher Masquer

Sciences, technologies et sciences de l'ingénieur

395 formations

Le domaine Sciences, technologies et Sciences de l’Ingénieur forme environ 16 600 étudiants de l’Université de Lorraine. Il s’organise autour d’UFR scientifiques, d’écoles d’ingénieurs, et d’IUT.

De nombreux masters de ce domaine sont animés dans le cadre de partenariats entre les écoles d’ingénieurs et les UFR dans le but de construire des filières croisées. Il s’agit de permettre à un étudiant, quel que soit son point d’entrée à l’université, de suivre des parcours d’excellence conformes à ses aptitudes et à son projet personnel.

L’entrée dans les formations du domaine STSI peut s’effectuer par quatre voies :

Les portails d’accès aux licences scientifiques proposés à Metz et à Nancy :

    • Mathématiques-Informatique
    • Sciences pour l’ingénieur
    • Physique-Chimie
    • Sciences de la vie et de l’environnement
    • Sciences de la terre et de l’environnement (à Nancy uniquement)

Les formations de DUT

Elles proposent des débouchés en licences professionnelles et auxquelles sont offertes de nombreuses passerelles vers les licences généralistes.

Les formations de type classe préparatoire à l'université

Les formations de type classe préparatoire à l’université avec le CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique - La Prépa des INP) et la CPU (Classe Préparatoire Universitaire)

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Enfin, les formations du champ STSI proposent des cursus intégrés franco-allemands (cursus SAAR-LOR-LUX, ISFATES).

Des relations privilégiées avec le monde socio-économique

Que ce soit par la présence forte des industriels dans les différents conseils, par une politique de stages en entreprises, en France et à l’étranger, ou encore par le déploiement de l’apprentissage, les liens des formations du domaine STSI avec le monde professionnel sont indéniables. Les taux de placement et la rapidité d’obtention du premier emploi sont le résultat de ces relations privilégiées. Par ailleurs, le champ STSI fort de sa situation frontalière privilégiée, bénéficie ainsi du développement économique du Luxembourg et de la stratégie France de la Sarre, sources importantes de débouchés professionnels pour nos diplômés.

L’articulation « formation – recherche »

Les formations du champ STSI sont articulées avec de très nombreux laboratoires de l’université. Cette articulation formation-recherche se traduit tout particulièrement par :

      • L’adossement des masters à des laboratoires de recherche régionaux, nationaux et internationaux
      • Une formation des étudiants par la recherche et pour la recherche (travaux pratiques en laboratoire de recherche, formation à la méthodologie et aux outils, stages en laboratoire, participation des étudiants aux séminaires et conférences scientifiques…).

Relations privilégiées avec l’international

L’international tient une place prépondérante dans la plupart des formations du champ STSI et se traduit par la mise en place de double-diplômes ou diplômes conjoints, de formations délocalisées, d’Erasmus Mundus, de cursus intégrés Saar-Lor-Lux, de programmes d’échange (Erasmus, Brafitec, programmes de l’ADIUT, programme ECS…).

Un accent mis sur la professionnalisation

Divers dispositifs contribuent à professionnalisation :

      • Stages : dans leur cursus, les étudiants effectuent tous un ou plusieurs stages obligatoires en entreprise en France ou à l’étranger évalués par la production d’un rapport de stage et par une soutenance orale
      • Projets de recherche effectués dans un laboratoire reconnu
      • Alternance : plus d’un millier d’étudiants effectuent leur cursus en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).
      • Projets tuteurés : les projets tuteurés constituent des situations intermédiaires entre les enseignements académiques et les stages ; ils correspondent à des mises en situation professionnelle sous le tutorat d’un enseignant sur des sujets réels le plus souvent.

Intervenants professionnels : ils assurent au moins 25 % des enseignements de Licence Professionnelle et sont également présents dans toutes les autres formations

3DEXPERIENCE : CAO I

3DEXPERIENCE : CAO I

La formation couvre les bases de la conception mécanique assistée par ordinateur à l’aide de la plateforme 3DExperience ou CATIA V5. L’objectif de cette formation...

3DEXPERIENCE : CAO II

3DEXPERIENCE : CAO II

Conception Assistée par Ordinateur  de niveau avancé L’objectif de cette formation est de découvrir les applications de conception surfacique pour générer des...

3DEXPERIENCE : CAO III

3DEXPERIENCE : CAO III

Conception Assistée par Ordinateur  de niveau expert L’objectif de cette formation est de découvrir les applications d'ingénierie inverse pour reconstruire des...

3DEXPERIENCE : Fabrication additive

3DEXPERIENCE : Fabrication additive

DITEX vous propose des formations adaptées pour vous affirmer sur les produits Dassault System PLM. Nos ingénieurs, enseignants et chercheurs avec plus de 15 ans...

3DEXPERIENCE : FAO I

3DEXPERIENCE : FAO I

Concevoir, optimiser et valider des programmes pour l'usinage (prismatique et tournage).

ACV, certifications FSC / PEFC, RBUE

ACV, certifications FSC / PEFC, RBUE

Comprendre et savoir mener une analyse de cycle de vie sur tout type de produit (bâtiment, produit manufacturé, ...), études de cas sur logiciels. Connaître et savoir...

Algèbre

Algèbre

TD d'Algèbre proposés à distance. Rendez-vous en direct s'appuyant sur un tableau blanc partagé, permettant au tuteur de proposer différents exercices.