Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Comment choisir ton master ?

Publié le : 13/10/2017 09:11:33
Catégories : Choisir sa formation

Comment choisir ton master ?

En master, les études durent 4 semestres, soit 2 ans. Il suppose beaucoup de travail personnel, notamment pour le mémoire. Dans la semaine, les cours magistraux en amphi alternent avec des TP (travaux pratiques) et/ou TD (dirigés). D’autres modalités pédagogiques s’appuyant sur le numérique peuvent être proposées.

Stages et modules de formation permettent de se familiariser avec le monde professionnel. La formation prévoit un ou plusieurs stages en entreprise ou en laboratoire. Dans une optique de professionnalisation, certains masters sont proposés en alternance.

Quels sont ses atouts ?

Pour une catégorie d’étudiants, aller jusqu’à Bac+5 offre des perspectives dans les grandes entreprises; certaines fonctions l’exigent. La 1ère année de Master universitaire est ouverte à tout étudiant ayant validé un niveau bac+3 (180 crédits ECTS). Avec une licence universitaire, il est rarement possible d’intégrer la vie active. En effet, le contenu de ce premier cycle est très théorique et n’a pas pour objectif de former à un métier. Poursuivre avec un Master permet donc de se spécialiser dans un domaine particulier, et surtout de se professionnaliser par le biais de stages voire de l’alternance.

Pourquoi faire un master en alternance ? 

Quand c’est possible, faire un master en alternance est une bonne opportunité. En effet, les entreprises se plaignent souvent qu’il y a un décalage entre les études supérieures (trop théoriques) et la réalité du monde professionnel. Cette formation consiste à alterner cours académiques et vie pratique dans l’entreprise.

Quelle offre en Lorraine ?

A l’université de lorraine, il n’existe pas moins de 175 masters répartis dans des domaines différents et 44 sont proposés en alternance. La plupart des masters sont proposés en "sciences, technologies et sciences de l’ingénieur", en "droit, économie et gestion" et en "sciences humaines et sociales". On retrouve la majorité des masters entre Nancy (115) et Metz (72) mais on peut en trouver dans d’autres villes comme Epinal ou Sarreguemines par exemple. 

Du coup, comment le choisir ?

Au moment de choisir un parcours de master qui va orienter les premiers pas professionnels, certains étudiants se retrouvent perdus face à une offre importante. Au-delà de l'intitulé du diplôme, il est important de s'interroger sur ce qu'on attend vraiment de la formation visée, et de bien s’informer. 

Il est préférable de se poser plusieurs questions; tout d’abord ce que vous allez pouvoir apprendre grâce à cette formation, si les débouchés concordent avec votre projet professionnel, quelle place est accordée au stageset si il est proposé en alternance. 

Il faut cependant faire attention à ne pas confondre master, mastère et MBA qui sont bien différents. Seul le master sera un diplôme national délivré par l’Etat. Il faut s’interroger sur la reconnaissance du diplôme car certaines écoles privées "vendent" des masters qui n’en sont pas.

Venez découvrir toutes nos offres de master ici.

Partager ce contenu

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil