Inspé de Lorraine

Inspé de Lorraine

L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, composante universitaire du collegium INTERFACE, se consacre principalement à la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Cette formation se développe dans les quatre mentions du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF).

Selon la mention choisie, 1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif, les étudiants sont formés au professorat des écoles, au professorat en collèges et lycées, au professorat en lycées professionnels ou à la fonction de conseiller principal d'éducation. Dans le même temps, ils sont préparés aux concours de recrutement de la fonction publique (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE). La 4e mention, Pratiques et Ingénierie de la Formation, forme des coordonnateurs pédagogiques, des formateurs, des professeurs ressources et des cadres du système éducatif.

L'INSPÉ de Lorraine participe à la formation des enseignants du supérieur et contribue à la formation continue de tous les enseignants quel que soit leur niveau d'enseignement. L'INSPÉ investit aussi le champ de la recherche disciplinaire et pédagogique en éducation et développe des actions de coopération internationale.

Formations proposées

4 formations