Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Comment bien s'orienter après le bac ?

Publié le : 19/06/2018 14:53:06
Catégories : Choisir sa formation

Comment bien s'orienter après le bac ?

Bien choisir sa formation post-bac, c’est anticiper, pour éviter de se décider à la légère, au dernier moment ou par défaut !

Intérêt pour une discipline ou projet professionnel précis, désir de s’engager dans des études courtes ou longues, besoin d’être encadré.e ou volonté de gagner en autonomie, formation à temps plein ou en alternance, etc. : dès que possible, il convient non seulement d’essayer de définir ses motivations et ses critères, mais aussi de faire le point sur ses atouts.  

BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles d’ingénieurs ou de commerce, écoles spécialisées, etc., nombreuses sont les filières de formation. Et - durée, rythme de travail, programme, objectifs et débouchés, etc. -, chacune a ses particularités !

S'informer, une étape essentielle

C’est la raison pour laquelle s’informer est très important. Connaître les pré-requis, les bacs conseillés, les taux de réussite permettent en particulier de s’engager en connaissance de cause. Et les sources d’information ne manquent pas ! Certaines sont à portée de « clics » (site de l’Onisep, sites des établissements de formation, Mooc, vidéos, etc.), d’autres, telles que les salons et forums, les journées portes ouvertes ou d’immersion, vous permettent d’aller à la rencontre d’enseignants et d’étudiants pour leur poser toutes les questions que vous avez en tête !

Et si vous êtes toujours « dans le flou » ou hésitant, alors prenez du temps pour faire le point et construire votre projet avec un Psy EN (Psychologue de l’éducation nationale), que ce soit dans votre lycée, au CIO (Centre d’information et d’orientation) ou même au SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) de l’Université de Lorraine !

Plus de ressources sur :

Articles en relation

Partager ce contenu

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil