Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Comment bien s'orienter après le bac ?

Publié le : 19/06/2018 14:53:06
Catégories : Choisir sa formation

Comment bien s'orienter après le bac ?

Les choix possibles d’études après le bac sont très variées. Étant donné qu’il existe une multitude de bacs différents (qu’ils soient généraux ou technologiques), il existe également énormément de types de formations différentes. Les choix sont donc difficiles puisqu’un temps de réflexion est nécessaire pour le projet que vous souhaitez formuler soit cohérent. 

Comment bien choisir son orientation ? 

La première chose à faire est de prendre son temps pour bien réfléchir aux possibilités qui s’offrent à vous. La formulation des vœux ne doit pas être prise à la légère puisque c’est grâce à la formulation de vos vœux que vous trouverez la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. En effet, pour réussir son orientation, il faut identifier un domaine qui vous intéresse et vous correspond ; pour cela, il faut que vous réussissiez à mieux vous connaitre. 

Il faut également se demander quelle façon d’étudier vous correspond le mieux puisque chaque type d’établissement est différent. Si vous avez un profil autonome, vous pouvez vous orienter dans les facs, les prépas, les écoles ou les IUT. Si au contraire vous avez besoin d’être encadré avec des professeurs proches de vous, préférez une école spécialisée, un BTS ou un DUT qui seront plus adaptés à votre demande. Vous avez même la possibilité de faire vos études en alternance; elles vous donneront une vision concrète du métier auquel vous aspirez et vous aurez la possibilité d’avoir une aide financière puisque l’entreprise règle la scolarité et vous rémunère.

Ensuite, si une formation retient votre attention, il serait utile de regarder la date des portes ouvertes, ce qui vous permettra de rencontrer des professeurs et des étudiants de l’établissement afin de répondre à vos questions.

Parcoursup c’est quoi ? 

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Elle remplace donc APB (Admission Post Bac). Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).  Cette plateforme permet de créer un dossier de préinscription, de trouver des informations sur les différentes formations, de faire des vœux, de compléter un dossier, de confirmer des vœux, de recevoir des propositions d’admission des établissements et enfin d’y répondre. Elle va réunir près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. 

Cinq phases sont proposées pour accompagner au mieux les étudiants avec des échéances à respecter :

1. informations sur le fonctionnement de parcoursup 

2. inscription et saisie des vœux

3. finalisation des dossiers et confirmation des vœux

4. réception et acceptation des propositions 

5. phase complémentaire 

Articles en relation

Partager ce contenu

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil