Se réorienter

Vous n’êtes plus forcément très sûr.e que la fac soit pour vous ou d’avoir fait le bon choix de filière ?
Pas de panique, l’Université de Lorraine vous accompagne dans la construction (éventuelle) d’un nouveau projet, à l’université ou en dehors.

Bien analyser les causes de ses difficultés

Problème de niveau ? Manque de motivation ? Manque d’intérêt pour la discipline étudiée ? Difficultés d'adaptation aux exigences propres aux études choisies ? Etc.
Cette étape d’analyse des difficultés est importante car elle conditionne la réussite vers une autre orientation.

Prenez votre temps, mais… ne le perdez pas ! Car certaines démarches (examen de dossier, inscription, etc.) doivent se faire durant des délais précis (parcoursup, ecandidat, etc.).

Pour vous accompagner dans votre travail de réflexion, des Psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) sont à votre disposition au SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle). Ils peuvent, par exemple, vous faire passer des questionnaires d’intérêts et de personnalité pour vous aider à y voir plus clair.

Prendre RDV avec un Psy-EN

L’université organise aussi un cycle de conférences en ligne « Se réorienter…ou pas ! », de la mi-novembre à la mi-mars, pour vous présenter en détail l’éventail des solutions qui s’offrent à vous. Factuel, écrans de votre composante, Facebook du SOIP : ouvrez l’œil, l’information sur les conférences y sera diffusée.

Des possibilités à connaître

Que ce soit après quelques semaines de cours, en début de second semestre ou en vue de la prochaine rentrée, des solutions existent ! Faire une pause dans ses études en est également une. Le tout est de connaître l’éventail des possibilités et de prendre le temps de s’informer pour voir si l’une d’elle peut vous convenir.

• Se réorienter dans une licence dès le S1 ou au S2
  • Rebondir grâce à un BUT en rentrée décalée
  • Préparer un BTS en 18 mois
  • Se réorienter en BUT, BTS ou licence1 à la prochaine rentrée
  • Opter pour la préparation d’un BTS ou d’un BUT en alternance
  • Dispositif « Ricocher »
  • Semestre Rebond Préparation au dossier Parcoursup d’admission dans les IFSI et IRTS
  • Césure universitaire
  • Volontariat
  • Séjour au pair

Découvrir les possibilités de réorientation

Un service ressource : le SOIP !

Un doute, une question sur votre orientation, votre projet personnel et professionnel, la méthodologie de recherche de stage, d’alternance, d’emploi ? Le SOIP vous accompagne tout au long de votre parcours !

Contacter le SOIP
En savoir plus sur le SOIP