Qu'est-ce qu'une formation à rentrée décalée ?

Publié le : 19/06/2018 14:51:56
Catégories : Choisir sa formation

Qu'est-ce qu'une formation à rentrée décalée ?

Il s’agit de rentrées entre Janvier et Mars pour les élèves qui veulent se réorienter sans perdre tout une année. En effet, la réorientation en cours d’année est une possibilité qu’il ne faut pas négliger. En ce qui concerne le cursus, notamment les BTS des lycées publics, les élèves devront mettre les bouchées doubles. Ils auront un an et demi, au lieu de deux, pour préparer leur concours. Certaines écoles aménagent l’emploi du temps pour rattraper les cours manqués pendant l’été. A l’université, c’est à l’étudiant de rattraper, comme il l’entend, les cours auxquels il n’a pas assisté.

Que vous soyez étudiant en bac+1, bac+2, bac+3, bac+4 ou bac+5, vous pouvez bénéficier des « rentrées des retardataires » ou des « rentrées de ceux qui ont été déçus par leur formation ». Bien que ce choix de changement de cursus implique une certaine quantité d’efforts à fournir, il peut s’avérer particulièrement intéressant afin de ne pas perdre de temps ! Ainsi, en octobre, novembre, décembre... il est envisageable de préparer le même diplôme que les étudiants ayant commencé en septembre.

La rentrée décalée en DUT et licences professionnelles

Certaines formations courtes comme le DUT sont considérées comme des cadres plus "stricts" que la licence à la fac. C’est ce que recherchent la plupart des étudiants qui se réorientent après quelques temps passés dans ce type d’établissement. Il est donc possible de profiter de partenariats inter-formations au sein d’une même université dans le but de basculer vers un DUT; par exemple, un étudiant de licence informatique peut se réorienter en DUT informatique avec plusieurs mois de retard. Les formations que proposent les IUT, c’est-à-dire les DUT ou les licences professionnelles sont particulièrement sélectives. Cependant, il existe des partenariats entre les cursus d’une université et les IUT permettant à ceux qui décrochent en licence puisse rejoindre une classe de l’IUT. Vous avez aussi la possibilité de demander directement aux établissements d’intégrer un DUT en décalé. Il faut cependant bien faire attention aux délais de dépôt de candidature.

La rentrée décalée en licence

Si vous êtes déjà engagé dans une licence, vous pouvez vous diriger vers un autre domaine de votre université. Cependant, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le travail à fournir sera plus important et le retard accumulé devra être rattrapé. Si vous voulez vous réorienter en licence, vous pouvez vous diriger vers ces formations-là à partir d'octobre et novembre et même à la période de janvier, février ou mars, c’est à dire à l’aube du second semestre. Certaines universités permettent des passerelles entre les formations d’une même UFR, ce qui s’avère très pratique si le domaine de la licence que vous quittez et de celle que vous intégrez est similaire.

La rentrée décalée en master

Ces rentrées en décalé s’adressent aux étudiants en phase de réorientation ou qui n’ont pas pu s’inscrire lors de la première rentrée aux alentours de septembre ou octobre pour différentes raisons. Cette seconde inscription peut également concerner des professionnels souhaitant reprendre leurs études et obtenir un diplôme dans le cadre de la formation continue.

Pour intégrer un master, les étudiants doivent obligatoirement avoir validé un bac+3 avec une licence, une licence professionnelle ou un bachelor. Le recrutement se fait différemment d’une école à l’autre. La sélection se base sur l’étude du dossier scolaire du candidat, un entretien de motivation, voire des tests écrits de connaissances.Certains masters organisent des rentrées décalées à partir du deuxième semestre de leur formation. Ces rentrées décalées profitent aux étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire en septembre ou qui se sont engagés dans un master dont ils ne sont pas satisfaits. Permettant de trouver un master en lien avec son cursus antérieur, ces deuxièmes rentrées sont très courantes au sein des écoles de commerce et d’ingénieurs.