Ingénieur ENSIC - filière PharmaPlus

L'ENSIC a pour ambition de former des ingénieurs possédant une compétence multifactorielle en Chimie, Chimie-Physique, Génie Chimique et Génie des Procédés.

Elle a pour objectifs :

• L’acquisition et la maîtrise de solides connaissances scientifiques et techniques de base, complétées par des connaissances avancées dans le champ disciplinaire spécifique du Génie des Procédés,
  • L’adaptation aux champs professionnels nationaux et internationaux
  • La prise en compte des responsabilités citoyennes et éthiques des ingénieurs pour répondre aux attentes humaines, managériales et sociétales des écosystèmes dans lesquels ils agissent.

Différentes possibilités sont proposées :

• I2C : ingénieur des industries chimiques
  • Filière Pharmaplus : ingénieur pharmacien
  • FITI : spécialité génie chimique, Filière Ingénieur des Techniques de l’Industrie (FITI)
La filière ENSIC-PharmaPlus permet de former des ingénieurs pharmaciens ayant une double compétence en connaissance du médicament et en génie des procédés. Elle permet de coupler 5 ans d'études en faculté de pharmacie suivies de 2 ans d'études à l'ENSIC. Ces 2 ans seront effectués intégralement, à partir de septembre 2018, en alternance sous statut d'apprenti.

Niveau d'accès Bac+5 et plus
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
Nom officiel Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des industries chimiques spécialité PharmaPlus
Contact(s) ensic-sa@univ-lorraine.fr

La filière PharmaPlus, accessible aux étudiants de faculté de Pharmacie de 5ème année, filière industrie, est principalement axée autour des enseignements en Génie des Procédés avec des enseignements spécifiques à l'industrie pharmaceutique. Ce cursus en deux ans est sanctionné par l’obtention de deux diplômes complémentaires: celui de docteur en pharmacie et celui d’Ingénieur des Industries Chimiques de l'ENSIC. La formation aura lieu en alternance sous statut d'apprenti à partir de septembre 2018 en collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis du LEEM apprentissage.

Cette formation permet de former les futurs cadres de l'industrie pharmaceutique et cosmétique. Voici les principaux types de métier qu'il est possible d'exercer:

• Ingénieur de Production
  • Ingénieur Méthodes / Qualité Opérationnelle
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement

Voici les unités d'enseignements proposées:

• Systèmes réactifs et Procédés

• Informatique et Mathématiques

• Phénomènes de Transfert

• Thermodynamique et énergétique

• Procédés biotechnologiques, Eaux de qualité pharmaceutique

• Procédés pharmaceutiques, Opérations Unitaires Pharmaceutiques

• Process System Engineering

• Procédés de séparation thermique

• Procédés industriels et développement durable

• Langues

• Management et économie

• Apprentissage en entreprise

Deux voies de recrutement sont possibles:

a) Recrutement après la 5eme année de pharmacie avec formation complémentaire pendant cette 5e année:

Il est possible de suivre une formation complémentaire durant la 5ème année des études pharmaceutiques par E-learning tout en restant inscrit dans sa faculté d’origine. Cette formation complémentaire, permettant de réaliser une mise à niveau, est constituée de 3 modules d'enseignement en mathématiques, en mécanique des fluides et en thermodynamique. Le dossier de candidature pour la formation complémentaire est à télécharger au cours de la 4ème année, filière industrie. Au début du mois de juillet, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. Il se déroulera en français et devant un jury mixte composé d'enseignants de l'ENSIC et de la Faculté de Pharmacie de Nancy. Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription à la formation complémentaire en sciences de l'ingénieur.

b) Recrutement après la 5eme année de pharmacie sans formation complémentaire:

Intégration sur titre (sur dossier): 5ème année d'études pharmaceutiques validée, option industrie. L'acceptation est prononcée après un entretien approfondi (examen du cursus, motivation) avec un jury mixte ENSIC-Pharmacie. Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription à l'admission sur titres.

L'ENSIC est une Ecole Publique: il suffit de s'acquitter des droits d'inscripition universitaires.

Il est possible de réaliser les périodes en entreprise à l'étranger avec accord préalable de l'entreprise partenaire.

Alternance

Le rythme d'alternance envisagé est donné à titre indicatif:

• en Première année :
    Période Septembre – Novembre : en école
    Période Décembre – Juin : 1 mois de cours / 1 mois en entreprise
    Période Juillet – Août : plein temps en entreprise
  • Seconde année :
    Période Septembre – Février : 1 mois de cours / 1 mois en entreprise
    Période Mars – Août : plein temps en entreprise

Catherine Balland : 03 72 74 36 11

Contrat d'apprentissage

Articles en relation avec cette formation