Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Diplôme Universitaire Qualité dans les Établissements Sanitaires et Sociaux

Acquérir les compétences nécessaires pour mener des démarches qualité dans les établissements sanitaires, sociaux et de santé.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études A distance, Présentiel , Mixte (blending learning)
Laboratoire(s) de recherche associé(s) APEMAC - Maladies Chroniques, santé perçue et processus d'adaptation
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28

Description

  • Permettre aux acteurs des établissements sanitaires et sociaux d’acquérir les compétences nécessaires pour manager les équipes et entreprendre des activités d’évaluation.
  • Mettre en place des démarches qualité, maîtriser les étapes de la certification et de l’amélioration continue de la qualité en vue de contribuer à sa mise en œuvre dans les établissements.

Tout savoir sur cette formation

 Modules en présentiel :

 Module 1 « Prise en charge du patient » (1 jour) 

  • Prendre en compte le point de vue des patients (1h) (cours IFCS)
  • Satisfaction des patients (2h) (cours IFCS)
  • Prise en charge de la douleur post-opératoire : démarche qualité (1h30)
  • Gestion des risques : organisation du bloc opératoire orale (2h) 

Module 2 « Gestion des risques et assurance de la qualité » (3 jours) 

  • Hémovigilance (1h30)
  • Surveillance des infections nosocomiales (2h)
  • Pharmacovigilance (3h)
  • Matériovigilance (2h30)
  • Risques et sécurité à l’hôpital (1h30)
  • Gestion des déchets et qualité (3h)
  • Hôtellerie Restauration (3h)
  • Circuit du Médicament sécurisation des processus (6h)  

Module 3 « Conduite de projet » (3 jours) 

  • Présentation et validation des mémoires (3h)
  • Bibliographie des mémoires (1h30)
  • Mémoires (1h30)
  • Grand oral
  • Soutenance des mémoires 

  

Modules en e-learning :

Module « Investigation en Santé Publique : méthodes qualitatives – principes et outils » (e-learning) sur 6 semaines

Module « Investigation en Santé Publique : méthodes quantitatives » (e-learning)

Module «Méthodes et outils de la qualité » (e-learning)

Module « Enjeux et management de la qualité » (e-learning) sur 8 semaines

- savoir manager des équipes
- être capable de mener des évaluations de processus
- connaître les outils et les méthodes d'analyse des risques projets
- savoir poser une problématique de projet
- savoir identifier les acteurs d'un projet
- être capable d'animer des groupes de travail en utilisant ces outils et méthodes
- savoir une démarche d'amélioration continue

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Prérequis :

  • aucun mais une connaissance des établissements de santé ou sanitaires et sociaux facilitera la réussite à ce diplôme

Public concerné :

  • ce diplôme est ouvert en formation initiale, continue et permanente
  • il est destiné à des professionnels exerçant des activités managériales, logistiques ou cliniques dans les établissements sanitaires et sociaux, à des étudiants en formation
  • Animateur qualité d'un établissement sanitaire et social ou de santé
  • Responsable qualité d'un établissement sanitaire et social ou de santé
  • Animateur amélioration continue d'un établissement sanitaire et social ou de santé
  • Responsable amélioration continue d'un établissement sanitaire et social ou de santé

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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