Diplôme Inter Universitaire Dermatologie chirurgicale

L'objectif de cette formation est d'apporter une formation complémentaire aux dermatologistes désirant se perfectionner dans le domaine de la dermatologie chirurgicale, où il existe des besoins importants, notamment en cancérologie cutanée et des progrès considérables, en particulier dans les applications des lasers chirurgicaux.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+5 et plus, Bac+4
Modalités d'études Présentiel , Rythme adapté salarié
Contact(s) Pédagogique : Aurélie VISINE - a.visine@chru-nancy.fr - 03 83 15 71 46 // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38

Ce diplôme se déroule de la façon suivante : 9 sessions d’une journée et demie, chaque mois, d’octobre à juin.

• Instruments en dermatologie chirurgicale
  • Conformité des moyens
  • Aseptie
  • Indications des différents types d’anesthésie (locale, loco-régionale, par tumescence, neuroleptanalgésie, anesthésie générale). Techniques de l’anesthésie locale, loco-régionales et par tumescence. Incidents et leur gestion.
  • Rappels anatomiques. Vascularisation, innervation, zones dangereuses. Pièges et risques dans les différentes régions ;
  • Réparations des pertes de substance. Cicatrisation dirigée, sutures simples avec décollement, lambeaux, greffes.
  • Chirurgie topographique : front, tempes, nez, lèvres, cou, paupières, tronc, membres, mains, pieds, ongles, région génitale.
  • Particularités de la Chirurgie oncologique ; Marques d’exérèse. Orientation de la pièce pour l’examen anatomo-pathologique ; Quand demander un examen extemporané ?
  • Technique de Mohs.
  • Particularités chez l’enfant
  • Cicatrices pathologiques : prévention, correction ;
  • Prévention et gestion des complications péri et post-opératoires
  • Chirurgie du cuir chevelu
  • Greffes des ulcères de jambe
  • Greffes mélanocytaires
  • Cryochirurgie
  • Phlébectomie ambulatoire
  • Dermabrasion
  • Lasers chirurgicaux, CO2 continu, CO2 ultra-pulsé et scannérisés, erbium-YAG
  • Problèmes médico-légaux : informations du malade, responsabilité médicale, assurance
  • Limites de compétence entre Dermatologues et Plasticiens
  • Nomenclature

Durée de la formation : 1 an - 140 heures
2 sessions

Épreuve écrite.

• Frais de la formation initiale :  1700 €
  • Frais de formation continue avec prise en charge employeur : 2300 €
  • Frais de formation permanente avec prise en charge individuelle : 2300 €
  • Droits universitaires : 243€ (si vous comptabilisez déjà une inscription à l'Université de Lorraine cette année, alors : 159€)

Public concerné / Prérequis :

Sont admis à s'inscrire en vue du diplôme :

• Les dermatologues libéraux titulaires du DES ou du CES de Dermatologie
  • Les dermatologues hospitaliers
  • Les dermatologues non installés ayant validé leur DES
  • Les dermatologues qualifiés titulaires d’un diplôme obtenu dans un des États membres de l’UE

D’autres candidatures pourront être examinées, par la commission pédagogique formée par l’ensemble des coordonnateurs, sous réserve de leur recevabilité administrative.