Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Diplôme Inter Universitaire (DIU) de pédagogie médicale

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+5 et plus
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Rythme adapté salarié
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) laure.joly@univ-lorraine.fr

Description

Les buts de ce D.I.U. sont de promouvoir et de développer la formation pédagogique appliquée à l'enseignement en Sciences de la Santé.

Cette formation pédagogique est destinée : 

  • aux enseignants et futurs enseignants des Facultés de l'Université : médecine, STAPS, pharmacie, ondotologie, maïeutique, infirmières diplômées d'état (IDE)
  • aux enseignants, maîtres de stages (ou destinés à l'être), animateurs de Formation Continue, Médecins Généralistes, enseignants en Maïeutique
  • aux infirmières diplômées d'état et cadres infirmiers souhaitant participer à des encadrements pédagogiques
  • aux professionnels de santé , en activité,  concernés par les mêmes types d'activités pédagogiques (IDE, STAPS)

Tout savoir sur cette formation

L'enseignement se déroule sur une année universitaire. Les candidats peuvent cependant répartir leurs présences sur deux années.


L'enseignement est dispensé sous deux formes :

  • un ou plusieurs séminaires annuels de deux jours facultatifs regroupent les participants des différentes Facultés. Ces séminaires sont organisés à tour de rôle par chacune des Universités (Nancy, Strasbourg, Luxembourg)
  • des enseignements locaux répartis sur l'année universitaire, dispensés uniquement aux candidats de la Faculté correspondante. A Nancy, les séances seront organisées annuellement à des dates et horaires déterminés par l'équipe pédagogique


Les modalités d'examen et jury :

L'assiduité et la participation aux différentes activités sont strictement obligatoires. Le Bureau Local assure l'évaluation continue des activités locales et en surveille la fréquentation ; il transmet au Bureau Exécutif local ses observations.
S'il a satisfait aux exigences précédentes, le candidat peut présenter un mémoire devant le jury local. Ce mémoire porte sur une activité pédagogique personnelle. Un exemplaire imprimé est remis 2 semaines à l'avance à chacun des membres du jury.
Le candidat est admis à recevoir le D.I.U. si son mémoire est accepté par le jury local.
Le jury est composé des membres du Bureau Exécutif local (un membre du bureau interrégional peut être invité) ou de leurs suppléants.
Le diplôme peut être valorisé par l'obtention de points SIAPS pour le futur enseignant.

Passation du mémoire en novembre ( fin de l'année universitaire)

Durée : 18 jours - 60 heures

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Frais pédagogiques en formation continue ou permanente : 314 euros
Droits administratifs : 243€ (si vous comptabilisez déjà une inscription à l'Université de Lorraine cette année, alors : 159€)

Et avant / et après

Peuvent s'inscrire à ce diplôme d'Université sous réserve de l'autorisation écrite du Directeur et après avis du bureau local :

  • les docteurs en Médecine, en Pharmacie ou Chirurgie dentaire ou LMD Maïeutique ayant une fonction hospitalière et/ou universitaire
  • les étudiants de troisième cycle des études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques
  • les docteurs en Médecine, médecins généralistes ou spécialistes libéraux, les docteurs en Pharmacie ou Chirurgie dentaire libéraux ou non
  • tous les professionnels de santé (IDE, kinésithérapeutes), titulaires d'un master  I et/ou  II STAPS

 

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil