Qualité de l'énergie électrique : harmoniques sur les réseaux électriques basse tension

Cette formation vie à comprendre les perturbations harmoniques, les analyser (causes, effets, etc.) et savoir comment y remédier. Des mesures sur des charges polluantes à l'aide d'un analyseur de puissance permettront d'illustrer les notions développées et seront suivies par la mise en œuvre d'un filtre passif et d'un filtre actif.

harmoniques_reseaux_electriques.jpg

Cette formation peut être adaptée en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et des problématiques que vous rencontrez : nous pouvons élaborer avec vous une formation sur-mesure (objectifs, programme, durée, dates…) pour répondre au mieux à votre besoin, au sein de vos locaux ou à la Faculté des Sciences et Technologies.

Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel
Tarif 1485 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) Camille.Saxe@univ-lorraine.fr - 03 72 74 50 09

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Octobre 2019 - Dates à définir
Durée de la formation 3 jours - 21 heures

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

• Acquérir les notions nécessaires à la compréhension des harmoniques
  • Identifier et caractériser les sources de perturbation
  • Identifier les dysfonctionnements d'une installation dus à la présence de perturbations harmoniques
  • Connaître la normalisation
  • Connaître les principaux remèdes contre les harmoniques

Témoignage

"Travaillant pour un Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) dans le domaine de l’exploitation électrique, je suis souvent amené à rechercher des problèmes électriques dans des entreprises ou chez des particuliers.  Pour cela, je cherchais à approfondir mes connaissances dans le domaine de la qualité de tension : harmoniques, distorsions, dimensionnement d’un filtre passif, compensation de la puissance réactive.

Grace aux apports théoriques et aux essais réalisés au laboratoire, j’ai pu approfondir mes connaissances et surtout voir des situations de perturbation dû à des résonances remarquables !"

Yannick Rennard, ingénieur Mesures & Qualité, SIG Genève.

• Harmoniques sur les réseaux d'énergie électrique : causes et effets
  • Normes CEM et réglementations
  • Etude d'un réseau électrique en présence d'harmoniques de courant
  • Calcul de distorsion de la tension sur un jeu de barres
  • Compensation de la puissance réactive en présence d'harmonique : batterie standard ou SAH
  • Dimensionnement d'un filtre passif
  • Filtrage actif
  • Etude de cas (éclairage, variateur de vitesse)

Matériel à disposition :

• Charges non linaires :
    • Variateur de vitesse pour machine à courant continu (pont tout thyristors)
    • Variateur de vitesse pour moteur asynchrone
    • Lampes fluo-compactes ou halogènes avec gradateur
  • Filtre passif L-C accordé sur le rang 3
  • Filtre actif monophasé de type Sine Wave
  • Propagation des harmoniques sur un réseau de faible puissance : transformateur, charges linéaires et non linéaires, batterie de condensateurs
  • Appareils de mesure : Pinces Fluke 41B, 43B, Pinces chauvin Arnoux CA8230, Oscilloscopes numériques avec fonction FFT….

Prérequis :

• Bonnes connaissances générales en électricité et en distribution électrique BT

Public concerné :

• Concepteur d'installations électriques en bureau d'étude ou chargé de maintenance électrique

Contactez-nous !

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons dès que possible.

Lire les témoignages des anciens participants

03/07/2018

Approfondissement des compétences

Grâce aux apports théoriques et aux essais réalisés au laboratoire, j’ai pu approfondir mes connaissances et surtout voir des situations de perturbation dues à des résonances remarquables !