BUT Génie civil - Construction durable
No description available in English
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Génie civil-Construction durable (BUT GC-CD) forme en trois ans (six semestres) des collaborateurs polyvalents, de niveau assistant ingénieur, dont les compétences couvrent l’ensemble des étapes et techniques propres à l’acte de construire, que ce soit dans le domaine du bâtiment (structures, enveloppe, etc.) ou dans celui des travaux publics (infrastructures routières, réseaux, ouvrages d’art ou portuaires). Les diplômés sont également capables de gérer des projets, et intègrent la dimension environnementale.
Pour cela, le futur titulaire du BUT GC-CD reçoit une formation avec un socle scientifique et général qui lui permet d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier.
Le BUT GCCD confère le grade de licence et 180 crédits européens.
À l’IUT Nancy-Brabois, le BUT GC-CD propose de choisir un parcours parmi quatre :
- Bureaux d'études conception
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- Travaux bâtiment
- Travaux publics
C’est une formation universitaire qui allie théorie et pratique. Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d’études.
Le BUT peut se dérouler en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dès la 2e année (BUT2).
Niveau d'accès | Bac+2 Bac ou équivalent |
---|---|
Localisation | Nancy et agglomération |
Modalités d'études | Alternance Présentiel |
Nom officiel | Bachelor universitaire de technologie Génie civil-Construction durable, parcours : Bureaux d'études conception / Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments / Travaux bâtiment / Travaux publics |
Stage | Oui |
Contact(s) | IUT Nancy-Brabois : iutnb-gccd-admission@univ-lorraine.fr |
Schools | IUT Nancy-Brabois |
Le BUT GC-CD repose sur cinq blocs de compétences communs, développés sur les trois années, et avec un niveau de complexité croissant :
- Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment.
- Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics
- Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP
- Organiser un chantier de BTP
- Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie
L’acquisition des connaissances et compétences se construit par le biais de pédagogies variées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, mises en situation professionnelle, SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation), projets, sorties de terrain, visites d’entreprises, etc.
En fonction des compétences souhaitées, le BUT GC-CD de l’Université de Lorraine, propose, à partir de la 2e année, de choisir un parcours parmi quatre :
- Parcours Bureaux d'études conception : il forme à l'ensemble des techniques de construction : fondation, structures, équipements techniques, etc. L'étudiant acquiert les compétences nécessaires au choix des matériaux et à la définition des techniques de constructions, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d'art ;
- Parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments : Il forme des techniciens supérieurs capables de choisir et justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Les débouchés de ce parcours se situent principalement dans les métiers d'organisation et d'encadrement de chantier de réhabilitation de construction ;
- Parcours Travaux bâtiment : il prépare de futurs techniciens supérieurs capables de choisir et justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Ils sont pour cela dotés des compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques ;
- Parcours Travaux publics : il forme des techniciens supérieurs dotés de compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
ALTERNANCE
En 2e année, les apprentis ne sont pas mélangés avec les étudiants en formation initiale, mais les enseignements regroupent les apprentis des 4 parcours. 3 périodes de 8 semaines à l’IUT alternent avec 3 periodes de 9 à 10 semaines en entreprise.
En 3e année, les apprentis et les étudiants de FI sont mixés. L’année commence par 3 semaines en entreprise puis 12 semaines en entreprise, puis 7 à l’IUT, 14 en entreprise, 4 à l’IUT et pour finir 9 en entreprise jusque fin août.
Pourquoi faire de l’alternance en BUT GC-CD : https://youtu.be/295U6zMeALQ
STAGE
3 stages sont intégrés à la formation :
- un stage de 4 semaines en juin de la 1e année
- un stage de 6 semaines en 2e année de mi-mai à fin juin
- un stage de 14 semaines en 3e année de mi-mars à fin juin
Programme
3 années : BUT 1 (1ère année de BUT), BUT 2, BUT 3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS Système de transfert des crédits européens) ; un BUT : 180 ECTS
Inscription dans le schéma européen LMD (Licence/Master/Doctorat ; bac + 3/5/8) :
- passerelles vers les licences (sous certaines conditions) et inversement
- poursuite d’études vers les masters (sous condition)
- grade de licence conféré par l’obtention du BUT
Volume horaire hebdo moyen : 30 à 35 heures - 2000h sur trois ans
Une majeure et des modules complémentaires, choisis en fonction du projet personnel et professionnel.
Approche par compétences associant ressources (CM, TD et TP) et SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation) incluant projets, stage et/ou alternance.
- CM : cours magistral
- TD : travaux dirigés
- TP : travaux pratiques
Professionnalisation : assurée par de nombreux (834 h sur 3 ans), des SAÉ et des interventions de professionnels ainsi que 3 stages et/ou plusieurs périodes en alternance.
Compétences acquises
- Conception et calcul de bâtiments, routes, et ouvrages ;
- Conception assistée par ordinateur (béton armé, métal et bois, topographie, géotechnique...) ;
- BIM (Building Information Modeling) : création de modèles virtuels, analyse numérique, collaboration et gestion des informations ;
- Préparation, planification et ordonnancement de travaux ;
- Acquisition de connaissances en sciences générales et appliquées (résistance des matériaux, structures, équipements techniques du bâtiment, mathématiques, informatique, ...) ;
- Gestion de projet, rédaction de compte-rendu, prise de parole en public, animation d'une équipe.
Conditions d'admission
Formation Initiale :
- Accès en BUT1 (1ère année de BUT) : l'admission se fait sur dossier (résultats académiques principalement dans le domaine scientifique) avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées sur la plateforme Parcoursup (attention, 1ère phase de formulation des vœux : généralement de la mi-janvier à la mi-mars).
- Accès en BUT2 ou BUT3 (passerelles) : l'admission se fait sur dossier, avec un bac+2 ou bac+3 en cohérence. Les candidatures sont gérées sur la plateforme e-candidat (généralement dès la mi-mars).
Formation professionnelle continue :
- Admission en BUT1, 2 ou 3 : L’admission se fait sur dossier. Les candidatures sont gérées par le service formation continue de l’IUT concerné.
NB : L’alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, nécessite d’avoir une entreprise d’accueil.
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification au RNCP
BUT GCCD parcours :
- Bureaux d'études conception : Fiche 35485
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments : fiche 35484
- Travaux bâtiment : fiche 35482
- Travaux publics : fiche 35483
En savoir plus
https://iut-nancy-brabois.univ-lorraine.fr/departement-gccd-genie-civil-construction-durable/
Contact alternance
Service scolarité : 03 72 74 70 03Année en alternance
Alternance en 2ème année et en 3ème année
Type de contrat
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisationQuel profil pour cette formation ?
Le BUT GC-CD est accessible en :
- BUT1 (1re année de BUT) : à tout titulaire d'un baccalauréat
- général, avec, de préférence, les spécialités : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques
- technologique : STI2D
- BUT2 ou BUT3 : Le BUT est accessible aux titulaires d’un diplôme d’études supérieures (bac + 2, bac + 3) dans un domaine en relation.
Formation professionnelle continue (VAPP-VAE) : À défaut des diplômes conseillés, le BUT est accessible à quiconque peut faire valoir un certain nombre d’acquis professionnels en rapport avec la formation (VAPP – Validation des acquis personnels et professionnels). L'existence et la pertinence de ces acquis sont évaluées par un jury d'admission lors de l'examen d’un dossier de candidature, où la motivation, traduite en termes de projet professionnel, devra apparaître de façon particulièrement convaincante.
Le BUT peut également être délivré totalement ou partiellement par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Quels débouchés pour cette formation ?
Le BUT est une formation donnant accès au marché de l’emploi. Elle peut permettre, sous certaines conditions (examen de dossier, entretien, concours, etc.) une poursuite d’études (masters, écoles d’ingénieurs, etc.). Des concours de la fonction publique sont également accessibles.
Débouchés professionnels :
- Secteurs : bâtiment, travaux publics, énergie, transports, organismes d’État
- Domaines : maîtrise d’ouvrage ; maîtrise d’œuvre ; organisation et encadrement de chantier
Type d'emplois accessibles :
- Débutant : chef de chantier, projeteur, technicien études/métrés/devis, technicien méthodes, technicien de laboratoire, technicien QSE, assistant ou aide conducteur de travaux
- Après 2 ou 3 ans d’expérience : conducteur de travaux, chargé d’affaires
Fonctions :
- Parcours Bureaux d'études conception : bureaux d’études du bâtiment et des travaux publics
- Parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments : organisation et encadrement de chantier de réhabilitation de construction
- Parcours Travaux publics : organisation et d’encadrement de chantier travaux publics
- Parcours Travaux bâtiment : organisation et encadrement des chantiers bâtiment
Passerelles et poursuite d'études :
A l’issue des trois ans du cursus, l'insertion professionnelle est encouragée. Le BUT GC-CD permet néanmoins d’envisager (à bac + 1 ou 2) des passerelles ou des poursuites d’études (à bac+3) dans des formations du même domaine (ou d’un domaine approchant).
L’admission à l’issue des 3 ans se fera, selon les cas, après examen d’un dossier de candidature et/ou un entretien, un concours, etc. dans les formations suivantes :
- Écoles d’ingénieurs (ESTP, INSA, Polytech, ENISE, ENSTIB, etc.)
- Écoles spécialisées
- Masters
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Les BUT n’ont pas encore fait l’objet d’une enquête statistique sur le devenir de leurs diplômés (premières promotions de diplômés en 2025).
Les seules données disponibles concernent les DUT (Diplômes universitaires de technologie) : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/#titre1
Toute compétence interculturelle et linguistique peut être un atout supplémentaire pour les diplômés du BUT GC-CD. C’est la raison pour laquelle la mobilité est facilitée, à travers diverses possibilités telles que :
- programmes d’échanges (Erasmus, etc.) : échanges possibles au Quebec
- stage à l’étranger
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Your review appreciation cannot be sent