Licence Arts plastiques
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La licence Arts plastiques, c’est :
- Une exploration du dessin, de la peinture, des nouvelles technologies et des pratiques contemporaines, à travers l’histoire de l’art, l’esthétique, l’anthropologie, la sociologie culturelle, ainsi qu’une ouverture à d’autres champs artistiques transversaux.
- Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques, notamment des ateliers de création permettant de développer les aspects techniques d'une production artistique.
- De la pré-professionnalisation, avec :
- Un stage obligatoire (en L3)
- Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant, sur un projet concret, l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
- Des cours assurés par des intervenants issus de différents champs professionnels des arts
- Des cycles sanctionnant l’acquisition des compétences et connaissances attendues
- Une association étudiante dynamique « Art Ist Here »
- Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel
Niveau d'accès | Bac ou équivalent |
---|---|
Localisation | Metz et agglomération |
Modalités d'études | Présentiel |
Nom officiel | Licence mention Arts plastiques |
Stage | Oui |
Contact(s) | all-mz-scolarite-contact@univ-lorraine.fr |
Schools | UFR ALL-Metz |
La licence Arts plastiques, c’est :
- Une étape permettant, en règle générale, d’évoluer vers une poursuite d’études réussie (masters, licences pro, écoles, préparation de concours, etc.)
- Des enseignements théoriques :
- histoire de l’art moderne et contemporain, analyse d’œuvres, esthétique, philosophie de l’art, anthropologie, sociologie culturelle, etc.
- ouverture à d’autres disciplines : information-communication, arts du spectacle, cinéma et audiovisuel, lettres, etc.
- ouverture à d’autres champs artistiques
- Des enseignements pratiques et de la pré-professionnalisation :
- pratique des arts plastiques (exploration du dessin, de la peinture, des nouvelles technologies et des pratiques contemporaines), infographie, modélisation 3D, conception de maquettes d’architecture et montage d’exposition, étude de projet, initiation à la recherche, etc.
- « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
- appropriation d’outils informatiques appliqués aux arts : Photoshop, Illustrator, Autocad, Adobe Première
- certifications en informatique (c2i) et en langue (CLES)
- stage obligatoire de 4 semaines en L3
- Des enseignements méthodologiques : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale (ateliers d'écriture), etc.
- Une ouverture possible grâce à des parcours de personnalisation : Professorat des écoles, Recherche (ORION Oser la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
- Un accompagnement de l’étudiant :
- tout au long de ses études : tutorat pour l’aide aux apprentissages, soutien en informatique, etc.
- dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
- PPP « Projet personnel et professionnel »
- SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
Programme
- Programme 2024 : à venir
- Programme 2023 de la licence
Organisation :
- 3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
- 1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system)
- Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures
- CM : cours magistral
- TD : travaux dirigés
Langue vivante : 1 au choix parmi :
- Niveau « confirmé » : anglais, allemand, espagnol, italien
- Niveau « débutant » : chinois, néerlandais, suédois
Compétences acquises
En termes de compétences, on attend des étudiants qu'ils puissent :
- Maîtriser et mettre en œuvre les techniques plastiques fondamentales,
- Développer de manière autonome des projets, des démarches et des productions à dimension artistique,
- Connaître et maîtriser les concepts esthétiques nécessaires à une approche critique de l’art,
- Connaître et maîtriser les outils nécessaires à une analyse critique des œuvres,
- Connaître le milieu de l’art et de la culture.
Il s’agira ainsi de former des étudiants capables de répondre aux exigences des métiers de l’enseignement et de la culture.
Conditions d'admission
Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :
- 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
- 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.
Pour en savoir plus sur les inscriptions : https://u2l.fr/inscriptions
Pour info : rentrée 2017, 110 places (examen d'un dossier).
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification au RNCP : fiche 24470
Association(s) étudiante(s)
En savoir plus
Quel profil pour cette formation ?
Certaines conditions favorisent la réussite en licence Arts plastiques :
- Être titulaire ou futur titulaire d'un bac général (avec, éventuellement, la spécialité Arts-Arts plastiques), d'un DAEU ou un diplôme admis en dispense
- Être fortement motivé
- Cultiver son intérêt pour les Arts, au sens large, en fréquentant régulièrement les musées, galeries et autres institutions culturelles
- Avoir une pratique personnelle et régulière des arts plastiques, alliée à des dispositions telles que capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit et curiosité
- Être autonome et entreprenant
Les bacheliers STI arts appliqués devront fournir de sérieux efforts dans les matières théoriques.
La réussite au diplôme en fonction du bac
La réussite au diplôme en fonction du bac :
30 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 50 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 59 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.
Réussite au diplôme en fonction du type de bac
Parmi l’ensemble des étudiants inscrits | Parmi les étudiants présents aux examens | |
---|---|---|
Bac général | 40 % | 59 % |
Dont Bac ES | 34 % | 56 % |
Dont Bac L | 41 % | 61 % |
Dont Bac S | 43 % | 56 % |
Bac technologique | 14 % | 32 % |
Bac professionnel | 15 % | 31 % |
Total | 30 % | 50 % |
Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL
Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.
Le profil des étudiants inscrits en 1ère année :
Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :
- Bac ES : 10 %
- Bac L : 32 %
- Bac S : 16 %
- Bac technologique : 18 %
- Bac professionnel : 19 %
Le taux de passage en 2ème année :
35 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 59 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.
Taux de passage en 2ème année
Parmi l’ensemble des étudiants inscrits | Parmi les étudiants présents aux examens | |
---|---|---|
Bac ES | 43 % | 74 % |
Bac L | 48 % | 72 % |
Bac S | 45 % | 61 % |
Bac technologique | 22 % | 49 % |
Bac professionnel | 19 % | 44 % |
Total | 35 % | 63 % |
Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL
Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.
Quels débouchés pour cette formation ?
Poursuite d’études
La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
- A l’université :
- Les filières sélectives de spécialisation :
- à l’issue de la L3 : les masters (en 2 ans)
- éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en 1 an)
- Les préparations de concours :
- de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
- administratifs
- des bibliothèques
- Les filières sélectives de spécialisation :
- En école : écoles des beaux-arts, d’arts appliqués
Débouchés
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens, dans le domaine des arts plastiques.
Secteurs :
- Création
- Médiation
- Animation
- Enseignement primaire, secondaire, supérieur
- Recherche
- Fonction publique (Etat, territoriale : filières culturelles)
- Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours (voir poursuite d’études) :
- Artiste plasticien·ne (concepteur/conceptrice et producteur/productrice d'œuvres destinées à être exposées, diffusées)
- Concepteur/conceptrice-réalisateur/réalisatrice multimédia
- Directeur/directrice artistique
- Graphiste
- Illustrateur/illustratrice
- Artiste plasticien·ne intervenant·e (formateur·trice ou enseignant·e) auprès de publics divers dans des établissements développant une activité artistique
- Commissaire ou régisseur/régisseuse d'expositions
- Médiateur/Médiatrice (musées et institutions culturelles)
- Critique d'art
- Galeriste dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels
- Professeur·e d'arts plastiques
- Professeur·e des écoles
- Attaché·e de conservation du patrimoine
- Assistant·e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.
Toute compétence interculturelle et linguistique peut être un atout supplémentaire pour les diplômés de la licence Arts plastiques. C’est la raison pour laquelle la mobilité est facilitée, à travers diverses possibilités telles que :
- programmes d’échanges
- stage à l’étranger
- assistanat ou lectorat
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
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