
Burn-out et management
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Les managers occupent une position clé dans l’organisation du travail de nos entreprises. Ils sont la clé de voûte de la structure, et à ce titre, sont positionnés au cœur de différentes pressions. Si le rôle premier du manager est d’être le régulateur de l’activité de ses équipes, il a à ce titre la responsabilité de la protection de la santé des salariés qu’il encadre.
Pour autant, le manager est-il vraiment outillé pour répondre à cette mission ? Comment prévenir le stress, les violences, le burn-out… qui peut toucher chaque opérateur ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que le burn-out ? Comment repérer un salarié en souffrance ? Et quelle prise en charge proposer ? Comment se positionner lorsque l’on est parfois soi-même en difficulté voire en réelle souffrance au travail du fait de la position intermédiaire de manager ?
Dates de la formation | A définir - Nous contacter |
---|---|
Tarif | Nous contacter |
Durée de la formation | 7 heures |
Niveau d'accès | Sans conditions |
Localisation | Metz et agglomération |
Modalités d'études | Présentiel Rythme adapté salarié |
Intervenant(s) | Audrey APTEL |
La formation délivre | Attestation de formation |
Contact(s) | cpj-formation@univ-lorraine.fr - 03 72 74 83 32 |
Schools | Centre Pierre Janet |
Les managers occupent une position clé dans l’organisation du travail de nos entreprises. Ils sont la clé de voûte de la structure, et à ce titre, sont positionnés au cœur de différentes pressions. Si le rôle premier du manager est d’être le régulateur de l’activité de ses équipes, il a à ce titre la responsabilité de la protection de la santé des salariés qu’il encadre.
Pour autant, le manager est-il vraiment outillé pour répondre à cette mission ? Comment prévenir le stress, les violences, le burn-out… qui peut toucher chaque opérateur ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que le burn-out ? Comment repérer un salarié en souffrance ? Et quelle prise en charge proposer ? Comment se positionner lorsque l’on est parfois soi-même en difficulté voire en réelle souffrance au travail du fait de la position intermédiaire de manager ?
Objectifs
- Découvrir les notions parfois galvaudées de risques psychosociaux, stress, violences au travail, harcèlement, burn-out
- Acquérir les connaissances de base dans le domaine de la santé mentale au travail
- Savoir se positionner et prendre conscience de ses limites pour éviter de se mettre en danger soi-même
- Renforcer son rôle de manager dans la gestion humaine de son équipe, en particulier pour faire face aux situations de souffrance
- Appréhender les outils et leviers mobilisables dans l’entreprise
Programme
MATINEÉ : APPORT DE CONNAISSANCES
- Définitions des concepts de la santé mentale au travail : risques psychosociaux, violences au travail, stress…
- Harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissements sexistes
- Point sur le burn-out : ce que c’est et ce que ce n’est pas
APRÈS-MIDI : REFLEXION COLLECTIVE ET PARTICIPATIVE
- Retours d’expériences, présentation de cas concrets
- Outils existants
- Identification d’acteurs clés dans le domaine de la santé au travail
- Recherche de stratégies mobilisables dans l’entreprise
- Questions-réponses
- Debriefing de la formation
Intervenante
Audrey APTEL
Psychologue du travail, Epidémiologiste et Formatrice. 10 années d’expérience en service de santé au travail interentreprises, dédiées à la prévention des risques psychosociaux. Formatrice pour l’INRS et l’Université de Lorraine
En savoir plus
Fiche formation détaillée sur le site du Centre Pierre Janet
Quel profil pour cette formation ?
Public concerné :
- Managers, chefs d’entreprise, préventeurs, salariés, représentants du personnel
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