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Science, technology and engineering
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Le domaine Sciences, technologies et Sciences de l’Ingénieur forme environ 16 600 étudiants de l’Université de Lorraine. Il s’organise autour d’UFR scientifiques, d’écoles d’ingénieurs, et d’IUT.
De nombreux masters de ce domaine sont animés dans le cadre de partenariats entre les écoles d’ingénieurs et les UFR dans le but de construire des filières croisées. Il s’agit de permettre à un étudiant, quel que soit son point d’entrée à l’université, de suivre des parcours d’excellence conformes à ses aptitudes et à son projet personnel.
L’entrée dans les formations du domaine STSI peut s’effectuer par quatre voies :
Les portails d’accès aux licences scientifiques proposés à Metz et à Nancy :
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- Mathématiques-Informatique
- Sciences pour l’ingénieur
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de l’environnement
- Sciences de la terre et de l’environnement (à Nancy uniquement)
Les formations de DUT
Elles proposent des débouchés en licences professionnelles et auxquelles sont offertes de nombreuses passerelles vers les licences généralistes.
Les formations de type classe préparatoire à l'université
Les formations de type classe préparatoire à l’université avec le CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique - La Prépa des INP) et la CPU (Classe Préparatoire Universitaire)
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Enfin, les formations du champ STSI proposent des cursus intégrés franco-allemands (cursus SAAR-LOR-LUX, ISFATES).
Des relations privilégiées avec le monde socio-économique
Que ce soit par la présence forte des industriels dans les différents conseils, par une politique de stages en entreprises, en France et à l’étranger, ou encore par le déploiement de l’apprentissage, les liens des formations du domaine STSI avec le monde professionnel sont indéniables. Les taux de placement et la rapidité d’obtention du premier emploi sont le résultat de ces relations privilégiées. Par ailleurs, le champ STSI fort de sa situation frontalière privilégiée, bénéficie ainsi du développement économique du Luxembourg et de la stratégie France de la Sarre, sources importantes de débouchés professionnels pour nos diplômés.
L’articulation « formation – recherche »
Les formations du champ STSI sont articulées avec de très nombreux laboratoires de l’université. Cette articulation formation-recherche se traduit tout particulièrement par :
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- L’adossement des masters à des laboratoires de recherche régionaux, nationaux et internationaux
- Une formation des étudiants par la recherche et pour la recherche (travaux pratiques en laboratoire de recherche, formation à la méthodologie et aux outils, stages en laboratoire, participation des étudiants aux séminaires et conférences scientifiques…).
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Relations privilégiées avec l’international
L’international tient une place prépondérante dans la plupart des formations du champ STSI et se traduit par la mise en place de double-diplômes ou diplômes conjoints, de formations délocalisées, d’Erasmus Mundus, de cursus intégrés Saar-Lor-Lux, de programmes d’échange (Erasmus, Brafitec, programmes de l’ADIUT, programme ECS…).
Un accent mis sur la professionnalisation
Divers dispositifs contribuent à professionnalisation :
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- Stages : dans leur cursus, les étudiants effectuent tous un ou plusieurs stages obligatoires en entreprise en France ou à l’étranger évalués par la production d’un rapport de stage et par une soutenance orale
- Projets de recherche effectués dans un laboratoire reconnu
- Alternance : plus d’un millier d’étudiants effectuent leur cursus en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).
- Projets tuteurés : les projets tuteurés constituent des situations intermédiaires entre les enseignements académiques et les stages ; ils correspondent à des mises en situation professionnelle sous le tutorat d’un enseignant sur des sujets réels le plus souvent.
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Intervenants professionnels : ils assurent au moins 25 % des enseignements de Licence Professionnelle et sont également présents dans toutes les autres formations