3DEXPERIENCE : CAO I
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395 formations
Le domaine Sciences, technologies et Sciences de l’Ingénieur forme environ 16 600 étudiants de l’Université de Lorraine. Il s’organise autour d’UFR scientifiques, d’écoles d’ingénieurs, et d’IUT.
De nombreux masters de ce domaine sont animés dans le cadre de partenariats entre les écoles d’ingénieurs et les UFR dans le but de construire des filières croisées. Il s’agit de permettre à un étudiant, quel que soit son point d’entrée à l’université, de suivre des parcours d’excellence conformes à ses aptitudes et à son projet personnel.
Les portails d’accès aux licences scientifiques proposés à Metz et à Nancy :
Les formations de DUT
Elles proposent des débouchés en licences professionnelles et auxquelles sont offertes de nombreuses passerelles vers les licences généralistes.
Les formations de type classe préparatoire à l'université
Les formations de type classe préparatoire à l’université avec le CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique - La Prépa des INP) et la CPU (Classe Préparatoire Universitaire)
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Enfin, les formations du champ STSI proposent des cursus intégrés franco-allemands (cursus SAAR-LOR-LUX, ISFATES).
Que ce soit par la présence forte des industriels dans les différents conseils, par une politique de stages en entreprises, en France et à l’étranger, ou encore par le déploiement de l’apprentissage, les liens des formations du domaine STSI avec le monde professionnel sont indéniables. Les taux de placement et la rapidité d’obtention du premier emploi sont le résultat de ces relations privilégiées. Par ailleurs, le champ STSI fort de sa situation frontalière privilégiée, bénéficie ainsi du développement économique du Luxembourg et de la stratégie France de la Sarre, sources importantes de débouchés professionnels pour nos diplômés.
Les formations du champ STSI sont articulées avec de très nombreux laboratoires de l’université. Cette articulation formation-recherche se traduit tout particulièrement par :
L’international tient une place prépondérante dans la plupart des formations du champ STSI et se traduit par la mise en place de double-diplômes ou diplômes conjoints, de formations délocalisées, d’Erasmus Mundus, de cursus intégrés Saar-Lor-Lux, de programmes d’échange (Erasmus, Brafitec, programmes de l’ADIUT, programme ECS…).
Divers dispositifs contribuent à professionnalisation :
Intervenants professionnels : ils assurent au moins 25 % des enseignements de Licence Professionnelle et sont également présents dans toutes les autres formations
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Comprendre et savoir mener une analyse de cycle de vie sur tout type de produit (bâtiment, produit manufacturé, ...), études de cas sur logiciels. Connaître et savoir...
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