Ingénieur ENSEM - spécialité Energie

Créée en 1900 par le Doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM est née de la rencontre de l'Université et de l'Industrie et de la volonté de créer, à Nancy, un institut d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'électrotechnique. Depuis plus de 100 ans, l'ENSEM forme des ingénieurs spécialisés en Mécanique, Génie électrique et Sciences de l'information.

Construite autour de ces trois domaines d’excellence, la formation fournit les connaissances et les compétences pour accompagner les ruptures technologiques induites par la transition énergétique. Les ingénieurs ENSEM auront à répondre à de nombreux défis autour du développement des énergies nouvelles, renouvelables et intermittentes (filière hydrogène, éolienne, solaire, hydrolienne, ...), du déploiement de réseaux d'énergie intelligents associant ces différentes sources, de la mise en œuvre de moyens efficaces de stockage, de l’amélioration de l'efficacité énergétique dans les processus industriels (cogénération, récupération des énergies dissipées), les transports et le bâtiment ou encore de la maîtrise de la sécurité des installations nucléaires présentes dans tous les scénarios de mix-énergétique français.

Le cursus scientifique mêlant mécanique, Génie électrique et sciences de l’information est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). L’ensemble permet ainsi d’acquérir des bases scientifiques et techniques solides reconnues par les industriels, une compréhension précise des enjeux dans le domaine de l’énergie et des connaissances générales essentielles aux métiers d’ingénieur.

Niveau d'accès Bac+2, Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Type d'alternance Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine, GREEN - Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy, CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée
Nom officiel Ingénieur diplômé de l' Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) ensem-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR ENSEM