Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Aquaculture continentale et aquariologie

Licence professionnelle mention Productions animales, parcours type Aquaculture continentale et aquariologie

Les diplômés doivent être des spécialistes des productions aquacoles et de l'aquariologie. Ils doivent être capables d'avoir une approche systémique des entreprises, des filière et des territoires dans lesquels ils s'intègrent.

Ils seront aptes à gérer une entreprise de production ou de transformation dans le secteur aquacole, ou une entreprise commerciale ou à vocation pédagogique et culturelle dans le secteur aquariologique (aquarium public, animalerie).

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux
Nom officiel Licence professionnelle mention Productions animales, parcours type Aquaculture continentale et aquariologie
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutnb-gb2a-secretariat@univ-lorraine.fr - 03.72.74.70.01
Mention Productions animales

Description

Il s'agit de former des professionnels dans les secteurs de la gestion des systèmes aquatiques et de l’aquaculture en milieu continental d’une part et de l’aquariologie (aquariums publics, animaleries et aquariocultures) d’autre part, et plus récemment dans le domaine de la recherche (établissement utilisateur de poissons en expérimentation), qui occuperont des fonctions dans différents domaines :

  • responsables d’équipe ou gérants d’élevages aquacoles ou d’entreprises associées (parcours de pêche, …), conseillers en aquaculture dépendant d’organisations professionnelles.
  • gestionnaires d’espaces aquatiques publics (aquarium, zoo, parc animalier), responsables d’entreprises ou de secteurs aquariophiles dans les commerces animaliers (magasins, grande et moyenne surfaces, grossistes, importateurs), responsables de sociétés prestataires de service (entretien d’aquariums ou de bassins de jardins privés), animateurs d’aménagements pédagogiques (réalisation d’expositions thématiques ou de parcours pédagogiques, conception de signalétiques, …).
  • technicien, assistant-ingénieur, responsable de plateformes expérimentales utilisant des animaux aquatiques (poisson-zèbre notamment).

Tout savoir sur cette formation

La formation se déroule sur un an, sur un seul site (IUT Nancy-Brabois), avec six mois de cours de septembre à février, et quatre mois de stage (pouvant être réalisés dans le monde entier). Tous les étudiants (formation initiale et en contrat pro) suivent la même formation.

Découvrez le programme complet Ici

 

  • Maintenir et élever des organismes aquatiques à des fins pédagogiques, agronomiques et/ou de conservation
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
  • Rédiger un certificat de capacité
  • Synthétiser, diffuser et valoriser ses connaissances auprès de professionnels, de scolaires ou du grand public
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Créer et gérer une entreprise

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

En formation initiale, cette licence est ouverte aux titulaires d’un DUT Génie biologique, option Agronomie, ou Génie de l’environnement, d’un BTS Productions aquacoles, Gestion et maîtrise de l’eau ou Gestion de la nature, d’un niveau Licence 2 Sciences de la vie, d’un DEUST Technicien de la mer et du littoral, d’un DTSM (Intechmer, CNAM), d’un DU du CREUFOP (Université Montpellier 2) ou d’un autre diplôme étranger ou français équivalent (demande d’équivalence). De plus, la licence est aussi ouverte aux étudiants ayant déjà un niveau bac+3 ou plus.

En formation continue, cette licence est destinée aux responsables et salariés d’entreprises (Fongecif) ou aux demandeurs d’emploi (IAFI) voulant acquérir de nouvelles compétences ou faire reconnaître celles qu’ils possèdent. Cette formation est également proposée en alternance en relation avec la signature d’une convention de formation dans le cadre du nouveau contrat de professionnalisation.

Les diplômés occuperont des postes de responsables dans les musées (aquarium, zoo, maisons de la nature...), les animaleries (magasins d'aquariophilie, GMS spécialisées), les entreprises aquacoles ainsi que dans l'ensemble des filières aquacole et aquariophile.

Les débouchés visés sont les suivants :

  • Aquaculture continentale : responsables d'équipes ou d'entreprise dans des élevages aquacoles, conseillers en aquaculture ;
  • Aquariologie : gestionnaires d'espaces aquatiques publics (aquarium, zoo, parc animalier), responsables dans des commerces animaliers (magasins d'aquariophilie privés, rayons aquariophiles dans des GMS spécialisées, importateurs).
      

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil