Licence pro Génie climatique et froid industriel

Cette formation permet aux diplômés de concevoir des installations de climatisation et de froid industriel en maîtrisant tous ses aspects, de détecter et corriger rapidement toutes les sources de pannes et dysfonctionnement et d’assurer des tâches d’encadrement.

Localisation Longwy
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Installations frigorifiques et de conditionnement d'air, parcours type Génie climatique et froid industriel
Contact(s) iutlongwy-lpgcfi-resp@univ-lorraine.fr
Mention Installations frigorifiques et de conditionnement d'air

Avec cette formation, les diplômés sont capables :

• de concevoir des installations de climatisation et de froid industriel en maîtrisant tous ses aspects : énergétiques, technologiques, électrotechniques, régulation et domotique ;
  • de détecter rapidement toutes les sources de pannes et dysfonctionnement et à le corriger tout aussi rapidement ;
  • d’assurer des tâches d’encadrement.

• Réaliser une étude énergétique à partir d’un cahier des charges
  • Mettre en œuvre un projet de climatisation, de ventilation et de traitement de l’air, de froid industriel et commercial
  • Choisir les fluides frigorigènes adaptés à l’installation
  • Mettre en œuvre les systèmes de régulation, de contrôle et de gestion à distance
  • Mettre en œuvre la maintenance préventive et corrective de ces installations
  • Détecter les sources de dysfonctionnement et de pannes
  • Assurer des tâches d’encadrement

Alternance

Benoît Herber : 03 72 74 99 03
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Cette licence professionnelle recrute des étudiants titulaires du DUT Génie thermique et énergie, d’un BTS Fluides, énergies, domotique (option A Génie climatique et fluidique ou option B Froid et conditionnement d’air).

Des DUT ou BTS en maintenance industrielle, électrotechnique, génie civil, mesures physiques, etc., peuvent être recrutés.

Les étudiants diplômés de la licence professionnelle Génie climatique et froid industriel occupent des postes de :

• technicien en bureau d’études ;
  • technicien de maintenance ;
  • responsable et gestionnaire d’installations ;
  • chargé d’affaire ;
  • technico-commercial.