Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Cross Media

Licence professionnelle mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours type Cross Media

Cette licence professionnelle a pour objectif de former aux métiers du numérique des professionnels capables de communiquer au moyen des outils de création multimédia : Internet, infographie, logiciels spécialisés.

Ils seront capables de définir la stratégie de communication dédiée à une organisation, un projet, un événement ou un produit et en concevoir les supports. Ils pourront également créer une synergie entre différents outils en leur donnant du sens pour créer un impact adapté à un public ciblé, préalablement analysé.

Formés à la fois à la rédaction, la conception, la technologie et l’informatique et de l’audiovisuel, les diplômés sont capables de mener une véritable réflexion sur les enjeux de la communication multimédia et son environnement, mais également de gérer le contenu et la fabrication d’un produit multimédia.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Saint-Dié-des-Vosges
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours type Cross Media
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutsd-mmi-sec@univ-lorraine.fr - 03 72 74 95 03
Mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet ici

  • Être capable de communiquer en français ou en anglais en utilisant les processus adaptés;
  • Entreprendre une analyse plastique et sémantique sur différentes productions des arts appliqués et des arts plastiques afin de nourrir ses réalisations ;
  • Maîtrise des outils de conception et de réalisation dans les domaines du web, du print, et de l'audiovisuel ;
  • Management d’un projet plurimédia en respectant une méthodologie adaptée à différents contextes ;
  • Être capable de formaliser et d’élaborer une stratégie de communication sur différents médias ;
  • Être capable de concevoir ou réaliser des supports de communication en choisissant les outils numériques adaptés ;
  • Être capable de concevoir et écrire un documentaire ou reportage court ;
  • Être capable de mettre en place et d’animer une communication sur un ensemble de médias socionumériques.

Le DUT MMI (ex SRC) et le BTS Design graphique sont les plus représentés dans leur catégorie. La sélection et le classement des candidats se fondent sur l’examen du profil général, de l’ouverture culturelle et du parcours, des résultats, de la lettre de motivation, de l’adéquation du projet professionnel aux débouchés de la formation, des réalisations et des éventuelles lettres de recommandation transmises. Un échange par mail ou par téléphone permet éventuellement de préciser le profil des étudiants.

Dans les différents parcours type, un entretien individuel à l’IUT ou à distance (téléphone, visioconférence) est proposé aux 50 candidats les mieux classés pour établir l’ordre d’appel final.

La LP Cross-média est ouverte en contrat de professionnalisation (alternance par période de 2 semaines).

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

RNCP, niveau 2

Code NSF : 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

@ATC

http://iutsd.univ-lorraine.fr/formation/departement-mmi/lp-atc/

Vous avez la possibilité de faire le semestre 6 à Glyndwr (Angleterre), dans une université partenaire.

Alternance

Ouvert en contrat de professionnalisation

Calendrier proposé : 5 semaines de formation (F) - 2 semaines d’entreprise ou projet tuteuré (E-P) - 2 semaines (F) - 2 semaines (E-P) - 3 semaines (F) - 3 semaines (E-P) - 2 semaines (F) - 2 semaines (E-P) - 2 semaines (F) - 22 semaines (E-P).

Catherine Christen : 03 72 74 95 55
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les étudiants proviennent majoritairement de filières techniques s’inscrivant dans le champ STSI comme le BTS Design graphique ou le DUT MMI (Métier du multimédia et de l’Internet), quelques étudiants provenant du DUT Information et communication sont sélectionnés sur leur motivation et leur compétence technique.

Le parcours Cross Media forme des professionnels de la communication multimédia susceptibles de travailler en entreprise, tous secteurs d’activité confondus, en agence de communication, ou en indépendant :

  • Concepteur et/ou réalisateur d’outils infographiques et multimédia
  • Maître d’œuvre d’un projet de multimédia
  • Directeur artistique
  • Responsable de plan média
  • Chargé de communication interne et externe

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil