Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Back office métiers titres

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels, parcours type Back office métiers titres

Le diplôme permet de former des professionnels travaillant dans le back office d'établissements bancaires et des fonds d'investissements internationaux.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels, parcours type Back office métiers titres
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels

Description

La Licence Professionnelle Assurance Banque Finance Spécialité Back Office Métiers Titres a pour objectif de former des diplômés directement opérationnels dans les domaines de la comptabilité bancaire, des moyens de paiement, des systèmes d’échange et de règlement, de la bourse, de la gestion des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières et de la maîtrise des risques.

Cette Licence propose une spécialisation dans les fonctions de middle et back-office qui exigent des compétences liées à la complexité technique et juridique des instruments et produits financiers.

Tout savoir sur cette formation

  • Connaitre l'environnement économique, bancaire et financier
  • Connaitre le droit et la règlementation bancaire
  • Connaitre la fiscalité des placements financiers
  • Savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques dans le domaine de la finance
  • Appréhender les savoirs et savoir-faire liés à l'enregistrement et au traitement des opérations bancaires et financières
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression ecrites et orales en langue anglaise

 

L'admission se fait après l'examen d'un dossier de candidature.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La plupart des stages se font à l'étranger notamment au Luxembourg.

Et avant / et après

Etre titulaire d'un bac+2 dans les filières technologiques tertiaires:  DUT GEA ou TC-BTS Comptabilité Gestion ou d'une licence sciences économiques ou AES

Cette licence professionnelle permet d'intégrer directement le marché du travail. Il y a donc peu de poursuites d'études.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil