Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Gestion des réseaux HTA/BT et éclairage public

Licence professionnelle mention Métiers de l’électricité et de l’énergie, parcours type Gestion des réseaux HTA/BT et éclairage public

L’objectif de cette licence professionnelle est d’offrir une formation d’assistant ingénieur, de cadre intermédiaire compétent dans la mise en œuvre, l’installation, la conduite et la maintenance de la distribution HTA-BT et de l’éclairage public pour l’ensemble des secteurs industriels ou publics.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de l’électricité et de l’énergie, parcours type Gestion des réseaux HTA/BT et éclairage public
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Thierry Lubin - thierry.lubin@univ-lorraine.fr
Mention Métiers de l'électricité et de l'énergie

Description

Objectif de la formation :

Cette formation à la distribution HTA-BT est unique en France et essentielle pour le monde industriel puisque cela concerne toutes les entreprises nécessitant une puissance supérieure à 50 KVA. Une des spécificités de cette formation est de permettre aux étudiants d’être formés à l’habilitation électrique HTA ce qui leur permettra une meilleure insertion dans le monde du travail.

Les étudiants à l’issue de leur formation connaîtront la structure d’un réseau de transport et de distribution d’énergie électrique. Leurs compétences porteront aussi sur la conception, la maintenance des réseaux HTA et la distribution HTA-BT.

Une des caractéristiques de cette licence est d’offrir également aux étudiants une formation dans le domaine de l’exploitation et la maintenance des réseaux d’éclairage public. Ceci représente une ouverture par rapport aux programmes de niveau bac + 2 (BTS, IUT ou L2) dans le domaine du génie électrique.

Le programme de la formation a été élaboré grâce à des partenariats avec des entreprises, des institutions et des équipes de recherche. La collaboration avec ces différents milieux se concrétisera par l’intervention des professionnels dans l’enseignement, par l’accueil de stagiaires et par la visite d’entreprises.

Activité intégratrice en fin de formation :

Le stage joue ce rôle qui est de placer les étudiants dans une situation complexe qui exige de mettre en œuvre simultanément plusieurs compétences, transversales et disciplinaires du référentiel, les amenant à mobiliser et intégrer de manière cohérente et simultanée des savoirs et savoir-faire multiples

Effectifs : 15 étudiants

Organisation spécifique mise en place : La formation est ouverte en alternance, contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation et en formation continue.

Volume horaire étudiant de la formation : 450 heures d'enseignement, 150 heures de projet tuteuré et 16 semaines de stage.

Lieux de la formation :

  • Faculté des sciences et technologies, à Vandoeuvre-lès-Nancy
  • Lycée Jean Hanzelet, à Pont à Mousson

Tout savoir sur cette formation

-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
-Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
-Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
-Manager un chantier.
-Travailler en équipe ou en autonomie au service d’un projet.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://fst.univ-lorraine.fr

Alternance

Stéphanie Lamane : 03 72 74 51 00

Vous êtes employeur et recherchez un alternant ? Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Cette licence professionnelle s’adresse à des étudiants ayant une formation en génie électrique: DUT GEII, BTS Electrotechnique, Maintenance, CRSA, Systèmes électroniques, Mesures physiques ou L2 à dominante génie électrique.

Types d’emplois accessibles :

  • Chargé d’affaires
  • Technicien bureau d’étude
  • Responsable maintenance
  • Responsable de service
  • Conducteur de travaux
  • Gestionnaire de réseau

Codes des fiches ROME :

  • I1304 Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation
  • F1605 Montage de réseaux électrique et télécoms
  • H1202 Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • I1309 Maintenance électrique

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil