Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Infographie paysagère

Licence professionnelle mention Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, parcours type Infographie paysagère

La licence professionnelle Infographie paysagère est une licence de l’université de Lorraine, reconnue de niveau ll. Créée en 2010, elle fait suite aux formations dans le domaine de l’infographie paysagère mise en place par l’Ecole d’horticulture et de paysage de Roville-aux-chênes depuis de nombreuses années.

Il y a deux modalités : « à temps plein » et en alternance. La formation est identique dans les deux modalités à l’exception de deux options (70h au total).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Epinal
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, parcours type Infographie paysagère
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Scolarité Faculté des Sciences et Technologies à Nancy : fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

Description

La formation est dispensée selon deux modalités à «temps plein» et en alternance.

Les étudiants à « temps plein » et les apprentis se retrouvent dans la même salle pour l'essentiel des enseignements (400h communes, 70 heures dépendantes de la modalité). Ils travaillent sur les mêmes projets et études. L'alternance est organisée autour de périodes 2 ou 3 semaines, sauf entre février et avril qui a des périodes en entreprises plus longues pendant que les étudiants à « temps plein » sont en stage. Les contrats d'alternance sont de 12 mois, la formation compte 18 semaines. L'apprentissage est géré par le CFA de Roville-aux-Chênes (03 29 65 33 92 /  cfa.roville@wanadoo.fr).

Volume horaire étudiant de la formation : 470h par étudiant, plus 120h hors maquette pour l'encadrement du projet tuteuré prises en charge par l'EHP de Roville.

Activité intégratrice en fin de formation : Le stage pour les étudiants à « temps plein » et le travail en entreprise pour les apprentis fournit une première activité intégratrice.

Le projet tuteuré qui clôt la formation permet de mettre en œuvre tous les savoirs et compétences acquis lors de la formation. Le projet est jugé par un jury composé majoritairement de professionnels.

Effectifs : 26 étudiants dont 13 apprentis et 13 étudiants à « plein temps ».

Lieu de la formation : La formation se déroule en intégralité dans les locaux de l'antenne spinalienne de la Faculté des sciences et techniques de Nancy.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

- Maîtriser la démarche de projet en aménagement paysager
- Connaître la législation du domaine et maîtriser la production des documents réglementaires
- Maîtriser la communication écrite, orale et graphique d’un projet d’aménagement paysager
- Maîtriser les outils infographiques de production d’image 2D et 3D, de dessin technique, de modélisation architecturale et de modélisation 3D
- Maîtriser la production de documents adaptés au médium de diffusion
- Maîtriser le choix des outils et types de graphisme en fonction des phases du projet et des acteurs concernés
- Administrer et gérer l’équipement informatique d’un bureau d’étude/agence
- Maîtriser les concepts de base du web (création et entretien de pages et sites)
- Maîtriser l’anglais technique du domaine

L’admission, pour les titulaires ou futurs titulaires d'un bac + 2, se fait après examen d’un dossier de candidature à compléter sur le serveur e-candidat à partir de la mi-mars.

Attention à la date limite de dépôt du dossier !

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://www.infographie-paysagere.fr

Le domaine du paysage est très marqué par les cultures et les législations nationales. Compte-tenu de la courte durée de la formation, il n'est pas pertinent d'envisager une internationalisation systématique. Les étudiants suivent un enseignement obligatoire d'anglais de 30h, centré sur la langue technique du paysage. Les stages à l'étranger sont possibles.

Alternance

Emmanuelle Moussier : 03 72 74 51 29
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

  • BTSA Aménagement paysager
  • BTS architecture intérieure, design
  • DUT Génie civil
  • L2 Géographie

À noter qu'il existe une demande de la part de diplômés de niveau master (urbanisme, architecture, etc.) pour intégrer la licence dans une perspective qualifiante dans les techniques infographiques.

Le débouché principal visé est assistant en bureau d'études et agence de paysage, avec une spécialisation dans la communication et la réalisation des documents infographiques.

Trois grandes catégories d'employeurs sont visées :

  • Les agences de paysage dans lesquelles des compétences très pointues en infographie et dans la réalisation des documents réglementaires sont attendues.
  • Les entreprises de paysage (bureaux d'études) dans lesquelles les compétences infographiques sont complétées par des capacités à intervenir auprès de la clientèle dans la phase de négociation des projets.
  • Les services et bureaux des collectivités territoriales liés à l'aménagement urbain et environnemental dans lesquels la capacité à communiquer graphiquement des projets auprès des élus, du public et des entreprises de réalisation est essentielle.

Types d’emplois accessibles :

  • Infographiste en agence ou bureau d’études d’entreprise paysagère.
  • Collaborateur bureau d’études en paysage.
  • Relation client dans les entreprises de réalisation d’espaces verts (jardins).
  • Assistant concepteur, dessinateur projeteur en bureau d'études .
  • Chargé de communication en bureau d'études

Codes des fiches ROME :

  • F1104 Dessin BTP
  • F1101 Architecture du BTP

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil