Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Métiers de la scène lyrique

Licence professionnelle mention Communication et valorisation de la création artistique, parcours-type Métiers de la scène lyrique

La formation vise à former des professionnels du spectacle vivant dans le domaine des métiers de la scène lyrique.

La licence professionnelle fonctionne en partenariat avec le CFA « Métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine » et répond aux attentes des professionnels ainsi qu’au besoin d’insertion des étudiants dans ce domaine.

Ce parcours permet de former aux métiers de régisseur de scène, régisseur d'orchestre, d'artiste de chœur, de chargé de production et bibliothécaire musical.

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Communication et valorisation de la création artistique, parcours-type Métiers de la scène lyrique
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Email : all-ncy-licencepro-scene-lyrique-contact@univ-lorraine.fr - Tel : 03 72 74 30 74
Mention Communication et valorisation de la création artistique

Description

La licence est organisée en « apprentissage » et en partenariat avec le CFA « Métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine ». Les cours théoriques sont assurés par l’Université de Lorraine tandis que le CFA  met à disposition des professionnels pour des cours plus spécialisés.

Les cours en présentiels sont regroupés essentiellement en septembre, janvier, mars et juin. Les apprentis suivent également des cours à distance via la plateforme pédagogique. Le calendrier est pensé afin de répondre aux périodes d’activités des professionnels.

De ce fait cette formation est pleinement professionnalisante.

 Au sein de ce parcours, il existe 4 options permettant à l’étudiant de se spécialiser spécifiquement  dans un domaine professionnel :

  • Option chargé de production
  • Option Régie de la scène
  • Option Régie d'Orchestre
  • Option Bibliothécaire musical

Tout savoir sur cette formation

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://www.opera-national-lorraine.fr/cfa

Alternance

Secrétariat CFA - 03 83 85 33 20
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Etudiants des cursus musicologie, arts du spectacle ou études culturelles ou professionnels tels que les intermittents du spectacle

Les apprentis peuvent travailler comme régisseur de scène, régisseur d'orchestre, artiste de choeur, chargé de production et bibliothécaire musical dans le domaine musical/

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil