Licence pro Bâtiment durable et mobilité soutenable

Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires  :

• d'un DUT Génie thermique et énergie, Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques, Génie industriel et maintenance ;
  • d'un BTS Froid et climatisation, froid énergie et environnement (options A, B et C), Contrôle industriel et régulation automatique, Mécanique et automatisme industriels
  • ou d'une L2 Physique et chimie de la matière et de la terre, parcours mécanique et énergétique ou parcours procédés et énergie, Sciences pour l’ingénieur (électrotechnique, électronique, automatique)

Localisation Longwy
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) GREEN - Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy
Nom officiel Licence professionnelle mention Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable, parcours type Bâtiment durable et mobilité soutenable
Contact(s) iutlongwy-lpdder-resp@univ-lorraine.fr
Mention Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

L'hétérogénéité des publics entrant est correctement prise en compte par les 3 fois 20 heures de compléments de formations (UE 501 du tronc commun) que reçoit chaque étudiant parmi un choix de 6 modules. Il en résulte réellement un bénéfice pour l’ensemble de la promotion à travers la mutualisation de leurs connaissances, la confrontation et la mise en commun d’approches notablement différentes. Il s’agit là très certainement d’un point des plus importants pour leur progression mais aussi pour une intégration mieux réussie dans le monde professionnel où la diversité des parcours constitue la norme. Relativement à ce dernier point, la modalité relative au parcours par apprentissage accentue encore l’adéquation avec le monde de l’entreprise.

A la différenciation des publics entrants correspond un large éventail de matières enseignées. Cette Licence Professionnelle couvre ainsi les champs des Génie électrique, du thermique et de l’énergie, du bâtiment, de la chimie industrielle, de la biologie, de l’informatique, de la mobilité mais aussi de l’économie durable ou encore ceux relatifs aux aspects Sociétaux. Elle possède donc à ces titres, autant un caractère multidisciplinaire que transdisciplinaire.

Découvrez le programme complet ici

• Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
  • Identifier, sur les plans spatiaux, sociaux, économiques et culturels, les grands enjeux environnementaux.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle (par conduite de situations de modélisation).
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides, du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux,

Alternance

Nicolas Cirimele : 03 72 74 99 07
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation