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Licence Sciences de l'Education

Licence mention Sciences de l'Education

Les objectifs de la licence Sciences de l'éducation sont pensés de façon à permettre une progressivité de l'entrée dans les grandes questions d'éducation et de formation. Cette licence permet d'acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. Elle forme donc en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation : psychologie et sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation scolaire et familiale, elle offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Un objectif majeur est de découvrir des dispositifs pédagogiques variés, et les usages des environnements numériques, l'initiation à l'observation ethnographique des situations éducatives, la formation hors l’école… dans le cadre d’un développement du projet personnel et professionnel.

ATTENTION : La licence Sciences de l'éducation ne débute que à partir de la deuxième année de licence

Les étudiants titulaires d'une première année de licence pourront candidater sur dossier pour intégrer la L2 Sciences de l'éducation.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+1
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Nom officiel Licence mention Sciences de l'Education
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Sciences de l'éducation

Description

La Licence Sciences de l’Éducation offre en 1ère année (L1) et en 2ème année (L2), un socle de connaissances et de savoir-faire en psychologie, ou sociologie, ou philosophie ou sciences du langage, et en sciences de l'éducation. La première année de la licence ouvrira ultérieurement. Elle propose également des enseignements transversaux (informatique, anglais). La part des enseignements de sciences de l’éducation augmente progressivement jusqu’en 3ème année (L3).

En L2 et en L3, la spécialisation en sciences de l’éducation passe également par le choix possible du parcours Professorat des écoles, incluant des enseignements de mathématiques et de français, en vue de la préparation à la poursuite d’études dans l’ESPE et plus particulièrement la mention qui prépare au concours de Professeurs des écoles (entre autres). Les différents cours de la L3 s’adressent à de jeunes étudiants souhaitant s’orienter dans l'une des professions éducatives (métiers de l’accompagnement à la scolarité, de l’éducation spécialisée, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, animation socio-culturelle, métiers de la médiation sociale et familiale et de l’insertion sociale et professionnelle).

Cette formation générale prend donc en compte la diversité des disciplines et des compétences relatives à l’éducation et à la formation, et qui permet aux étudiants de parfaire leur projet professionnel ; elle offre aux étudiants un choix ouvert lors de la poursuite d’études en Master, au sein des différents parcours du Master mention Sciences de l’éducation, ou dans les nouveaux masters Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation. Cette formation est également une initiation à la recherche pour les étudiants souhaitant s'inscrire par la suite en doctorat.

Objectifs de la formation pour l'étudiant :

  • Se doter d’outils théoriques pour une approche instruite des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales.
  • Se former à l’exercice d’une réflexion critique dans une visée de préparation ou d’adaptation à la complexité des métiers de l’éducation, de la formation et du travail social.
  • S’initier aux méthodologies de recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques et dispositifs éducatifs et de formation.
  • Se construire une solide culture en sciences humaines et sociales, en philosophie et en histoire, et dans le champ de l'éducation ou de la formation.

ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT

> Tout au long de mes études :

  • Des groupes de TD (travaux dirigés) de taille limitée.
  • Une initiation à la méthodologie de recherche, pour préparer aux exigences du niveau master.

> Dans la construction de mon projet d’études et de mon projet professionnel :

  • Des unités d’enseignement pour m’aider à construire mon projet et à préparer mon insertion professionnelle ("Projet professionnel personnalisé" PPP, ...).
  • Sur l'ENT, un dossier qui récapitule des possibilités d'insertion dès l'obtention de la L3.
  • Des rencontres avec des professionnels (Journées carrières et métiers, conférences sur les métiers...).
  • Des réunions collectives organisées avec les responsables de masters.
  • Un service pour m’aider, à tout moment, dans mon parcours : le SOIP - Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (conseils en orientation, documentation sur les études et les métiers, aide au CV, à la lettre de motivation, à la recherche de stage...).

Tout savoir sur cette formation

  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique, combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique.
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement.
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil de données, traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives, rédiger un compte rendu d'observation, réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Mettre en œuvre l'analyse des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.

 

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Le nombre d'inscriptions est limitée en fonction des capacité d'accueil et d'encadrement.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La Licence de Sciences de l'éducation encourage les demandes d'ERASMUS.

 

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence de sciences de l'éducation :

  •    Être titulaire (ou futur titulaire) d'un bac général
  •    Avoir de solides capacités en expression écrite et orale
  •    Avoir un bon esprit de synthèse
  •    Avoir une pratique de la lecture
  •    Avoir un niveau satisfaisant de culture générale
  •    Aimer faire des analyses et des recherches

Poursuite d'études à l'Université de Lorraine :

> Masters, mentions :

Sciences de l'éducation, parcours types :

  • Politique et dispositifs en éducation et formation - PODEF (Nancy)
  • Formation, travail et territoires en développement - F2TD (Nancy)

Sciences sociales, parcours type :

  • Ingénierie et expertise des politiques sociales - IEPS (Metz)

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - MEEF

* Primaire : master MEEF 1er degré

* Secondaire : master MEEF 2nd degré, parcours types :

  • Documentation
  • Encadrement Educatif

Quels débouchés pour cette formation ?

Exemples de types d’emploi pouvant être visés après la Licence :

  • Médiateur associatif
  • Animateur de réseau
  • Chargé de mission ou coordonnateur de mission
  • Responsable de programmes
  • Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service)
  • Agents d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
  • Conseiller de bilan de développement et d'orientation
  • Formateur spécialisé pour publics en insertion
  • Animateur local d'insertion

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence, ou dans le cadre d'un Master.

 Codes des fiches ROME les plus proches :

  • G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K1206 Intervention socioculturelle
  • M1502 Développement des ressources humaines
  • K2106 Enseignement des écoles

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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