Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Ergonomie

Master Ergonomie

Ce master a pour ambition de former des Ergonomes professionnels dans les secteurs de la santé au travail, de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi que dans les secteurs des produits technologiques et de l'expérience utilisateur. Ce master d'Ergonomie délivre la certification "Ergonome Junior Certifié" (en accord avec les exigences du CE2 et d'ARTEE)

Site web du master Ergonomie: http://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/master-ergonomie

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs
Nom officiel Master Ergonomie
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Julie CLevenot (secrétariat)
Mention Ergonomie

Description

Les métiers visés se trouvent dans les secteurs  de la santé au travail, des conditions de travail, de l’hygiène et la sécurité, des méthodes et organisation de la production, des nouvelles technologies, du handicap et du vieillissement, de la conception et la distribution des produits, de l’environnement. Dans ces secteurs, les postes visés concernent la conception, l’évaluation et l’aménagement de produits, services, systèmes techniques et situations en tenant compte des caractéristiques humaines et sociales afin de garantir un haut niveau de confort et de performances humaines et de prévenir les risques et nuisances liés à l’activité.

Ce master a également pour objectif de donner aux diplômés d’accéder la certification EJC (Ergonome Junior Certifié) puis d'accéder au titre d’Ergonome Européen délivré par ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen) et le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists) en accord avec la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française). Pour cette raison, le parcours est construit à partir des critères HETPEP (“Harmonising European Training Programmes for the Ergonomics Profession”, révision du 23 Novembre 2012) et des recommandations de l’IEA (International Ergonomics Association) sur les compétences des ergonomes, que nous récapitulons ci-après. Il cherche également à satisfaire les recommandations du SNCE (Syndicat National des Cabinet d’Ergonomie, Cinov ergonomie).

De plus, notre objectif s’inscrit également dans la volonté de mettre en place un cursus intégré sur deux années de master donnant la mention Ergonomie, mention indépendante de la psychologie et qui était une demande du CE2 (Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie) et de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française). Notre projet est donc de consolider la professionnalisation des Ergonomes en offrant une formation en deux ans et plus en une année, comme c’était le cas dans les précédentes nomenclatures de masters qui faisaient de l’ergonomie une spécialité des masters de psychologie.

Dans ce contexte et en accord avec les disciplines et théoriciens qui ont fondé l’ergonomie au 20ème siècle, cette formation s’adresse aux étudiants ayant une formation minimum de niveau Licence (ou équivalent) en :
  • psychologie,
  • sciences et techniques des activités physiques et sportives,
  • sciences biomédicales (médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie),
  • sciences de l’organisation (sociologie, gestion, administration),
  • sciences de l’ingénieur (génie des systèmes industriels, informatique)

Durant 5 à 6 mois, l’étudiant stagiaire en ergonomie est inséré dans une équipe de travail, auprès de laquelle il a une fonction d’assistance. Il est suivi régulièrement par un tuteur qui est le garant de la qualité du travail qui lui est confié. Le stagiaire doit pouvoir apporter une collaboration efficace aux tâches opérationnelles qui lui sont confiées par l’entreprise. Sa participation à un projet et à la vie de l’entreprise doit cependant lui permettre de concilier son travail avec des temps d’analyse, d’observation et de rédaction nécessaires à la réalisation d’un rapport de stage. Lors de la soutenance du mémoire de fin d’étude, le tuteur du stagiaire évalue le travail du stagiaire. Durant toute la période de stage, l'étudiant est tenu de participer activement à la vie de l'entreprise. Afin d'assurer un suivi de stage, un séminaire de 3 jours est organisé mi-mai pour assurer la formation méthodologique à partir des données de terrain. Une convention de stage avec l'Université précise les modalités administratives d'insertion du stagiaire dans l'entreprise. Elle est signée conjointement, en triple exemplaires. Une charte des stages précise les droits et les devoirs des trois partenaires : stagiaire, université et organisme d'accueil.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme, les semestres, les cours, les compétences sur : http://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/master-ergonomie

Découvrez le programme complet Ici

  • Communiquer et interagir en situation professionnelle, sur son travail, sur son entreprise ou sur un projet et avec des interlocuteurs de formation différente
  • Comprendre et analyser les exigences pour la conception ergonomique afin d’assurer une interaction appropriée entre le travail, le produit, l'environnement, et les capacités et limites humaines
  • Analyser et interpréter les résultats des enquêtes et investigations d’ergonomie.
  • Documenter les constatations ergonomiques de manière appropriée.
  • Déterminer la compatibilité entre les capacités humaines, les exigences prévues ou existantes et les situations de travail et/ou d’usage
  • Élaborer une démarche planifiée pour la conception ou l'intervention ergonomique.
  • Produire des conseils adaptés à l’homme dans les situations de travail et d’usages
  • Mettre en œuvre des principes ergonomiques pour optimiser la performance humaine.
  • Évaluer l’ergonomie des systèmes, produits et services.

Retrouvez toutes les informations

- sur le master Ergonomie: http://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/master-ergonomie

- sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

"Ergonome Junior Certifié"

Neuf conventions d'échanges (ERAMUS, BCI) permettent aux étudiants d'effectuer un semestre à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Colombie, Norvège, Portugal) dans une université partenaire. La seconde année constitue une véritable spécialisation des savoirs et débouche sur un accès aux métiers après un stage long de 6 mois, en entreprise (pour les étudiants souhaitant travailler dans les organisations) ou en laboratoire (pour les étudiants souhaitant accéder aux études doctorales en ergonomie).

Alternance

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Titulaire d'une L3 (ou équivalent) Psychologie, Sociologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Sciences de la gestion, Sciences pour l'ingénieur, Sciences bio-médicales, Infirmier, Kinésithérapie, Ergothérapie

  • Ergonome
  • Consultant Ergonome, Ergonome-chercheur
  • Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)
  • UX designer, Interaction designer, UX project manager, Concepteur multimédia...
  • Ingénieur méthode, Ingénieur sûreté, qualité et sécurité du travail...
  • Manager innovation centrée humain.
  • Assistant ressources humaines...

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil