Les analyses textuelles automatisées : initiation aux logiciels « Alceste » et « Lexico3 »

• Formation alliant théorie et pratique.
  • Travaux pratiques en ateliers informatiques sur ordinateurs individuels équipés des logiciels d'analyse.
  • Remise de documents.

Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel
Tarif 600 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Nous contacter
Durée de la formation 2 jours - 14 heures

Les logiciels « Alceste » et » Lexico 3 » permettent d'analyser rapidement de grandes quantités de textes pour en dégager l'information essentielle.

Ils peuvent être appliqués à tout type de textes numérisés : entretiens, questionnaires d'enquête, articles de presse, sites internet, blogs, forums, réseaux sociaux, œuvres littéraires, discours politiques, etc.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

• identifier les différents types d'analyses textuelles automatisées existants
  • comprendre les fondements théoriques et statistiques des analyses lexicométriques
  • savoir utiliser concrètement les logiciels étudiés Alceste et Lexico3 : mise en forme de textes, application des fonctions basiques et avancées, interprétation des principaux résultats d'analyse

Prérequis :

• bases en bureautique conseillées (word)
  • il est vivement recommandé aux participants d'apporter leurs propres textes numérisés qu'ils souhaitent analyser durant le stage sur clés USB, en format word

Public concerné :

• toute personne intéressée par les analyses de textes, personnels universitaires, doctorants, professionnels travaillant dans les domaines du journalisme, de la communication, la sociologie, la santé publique...

Lire les témoignages des anciens participants