Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

UFR MIM

UFR Mathématiques Informatique Mécanique


L'UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique est structurée en 3 départements : Mathématiques, Informatique et Sciences pour l'ingénieur.


Elle propose des formations dans les domaines suivants : Mathématiques, Informatique, Sciences Pour lIngénieur, Matériaux, Génie Civil, Logistique, Hydraulique et Automatique.


En savoir plus : mim.univ-lorraine.fr



Zoomer sur le plan d'accés

Liste des formations de la composante UFR MIM

  • Objectif de la formation : offrir une formation en deux ans de niveau international en mathématiques et applications. Diplôme professionnalisant, tourné vers les métiers de quantification du risque en relation avec les banques et les assurances.

  • Modélisation et résolution des problèmes issus des cas réels (tournée de véhicule, problème de picking dans l'espace de stockage, planification de production, équilibrage des lignes de production, optimisation dans les systèmes hospitaliers, gestion du personnel etc...). Manipulation des outils informatiques sur ordinateur, plus particulièrement les...

  • Comprendre le cycle de vie du produit et l'usine numérique avec la 3DExperience. L’objectif de cette formation est d'assimiler les mécanismes du PLM DASSAULT SYSTEMES, la gestion des documents, les rôles et les droits dans la plateforme ainsi que la gestion de tous les composants de l'usine numérique (machines d'usinage, robots, convoyeurs, mannequins).

  • Préparer la certification CISCO au programme CISCO networking Academy program. Formation donnant droit à un diplôme de validation de la part de CISCO. Manipulation de matériel CISCO : commutateur, routeur et utilisation de simulateurs.  

  • La formation s'intéresse au management d’une opération de construction en utilisant les outils du BIM.

  • L'objectif de cette formation est de découvrir la robotique collaborative et de prendre en main un robot collaboratif. La formation couvre les bases de la robotique jusqu’à la génération de programmes pour le robot collaboratif à l’aide de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Cette formation permettra de découvrir la plateforme robotique YuMi...

  • L’objectif de la formation est de découvrir la plateforme robotique YuMi ABB ainsi que le logiciel de programmation Robot Studio. Elle couvre les bases de la robotique jusqu’à la génération de programmes.

  • La formation couvre les bases de la robotique industrielle à l’aide de la plateforme 3DExperience ou DELMIA V5. L’objectif de cette formation est de découvrir les applications de programmation robotiques pour concevoir, optimiser et valider les trajectoires des robots industriels.  

  • Gestion, organisation et planification de processus industriels.

  • Connaissance des aspects graphiques de Matlab, écriture de programmes de calcul performants.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil