Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Faculté d'Odontologie

Faculté d'Odontologie


La Faculté dOdontologie de Nancy forme chaque année environ 100 chirurgiens-dentistes, issus des académies de Nancy, de Besançon, de Dijon et également quelques étudiants luxembourgeois. Le cursus des études est de cinq années après la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) et la réussite au concours classant.


Une part prépondérante de ces enseignements est accordée à la simulation clinique et ce, dès la 2e année. La Faculté dOdontologie de Nancy peut senorgueillir, à juste titre, de proposer à ses étudiants de 3e année, une salle de simulation clinique de haute technologie, dont les équipements sont dignes dun cabinet dentaire ultramoderne.


En 4e année et 5e année, les étudiants sont amenés à prendre en charge des patients du service dodontologie du CHU de Nancy dans le cadre de vacations cliniques dans toutes les disciplines odontologiques.


La 6e année, véritable charnière entre la formation hospitalo-universitaire et lactivité libérale, est orientée vers linsertion professionnelle ; les enseignements sont consacrés à lapproche globale du patient et à la préparation à lexercice autonome de la profession. Cest le but du stage actif que chaque étudiant effectue chez un praticien chirurgien-dentiste, maître de stage. Le stage clinique de 6e année seffectue dans des secteurs périphériques du service dodontologie du CHU de Nancy ou dans dautres services dans linter-région Est.


De plus, depuis le 1er novembre 2012, trois filières (ou DES diplômes détudes spécialisées) sont proposées à la Faculté :


En savoir plus : odonto.univ-lorraine.fr



Zoomer sur le plan d'accés

Liste des formations de la composante Faculté d'Odontologie

  • Les études en vue d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire durent 6 ans dont une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Le diplôme est décomposé en 3 cycles : Le premier cycle se déroule sur 3 ans. Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite du concours de la PACES. Le 2e cycle d’études odontologiques...