Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

IUT Nancy-Charlemagne

IUT Nancy-Charlemagne

LIUT Nancy-Charlemagne propose 11 DUT et 13 Licences Professionnelles répartis dans 5 départements : Gestion des Entreprises et des Administrations, Information-Communication, Informatique, Métiers du Multimédia et de l'Internet, et Techniques de Commercialisation.

LIUT Nancy Charlemagne ce sont près de 1900 étudiants, en formation initiale, en alternance et en formation continue.

En savoir plus : iut-charlemagne.univ-lorraine.fr

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Liste des formations de la composante IUT Nancy-Charlemagne

  •  La formation Sports, Commerce et Service (niveau Bac +1) de l'IUT Charlemagne de Nancy permet à de jeunes sportifs de concilier leur projet personnel et sportif avec des études commerciales.

  • Le DUT GEA prépare les étudiants aux métiers de la gestion : finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion administrative, marketing, ressources humaines. Les étudiants ainsi formés sont capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations et de s’adapter à l’évolution de l’environnement économique et...

  • L’option Communication des organisations repose sur une approche stratégique de la communication. Elle a pour objectif de former des professionnels de la communication qui interviennent dans tous les types d’organisations : entreprises privées, organismes publics ou d’intérêt public, associations, collectivités locales et territoriales, agences et...

  • Les professionnels de l’information et de la documentation assurent la collecte, la gestion et le transfert de l’information mais aussi sa mise en mémoire et sa diffusion. Ils gèrent des informations, des documents et des supports de natures diverses afin de mettre à disposition des organisations une information adaptée à la demande et aux besoins des...

  • Le DUT prépare aux métiers des bibliothèques, médiathèques ou librairies. Les étudiants reçoivent une formation générale, un enseignement technique commun à l’interprofession et des techniques spécifiques à la bibliothèque ou à la librairie. Outre ces enseignements dispensés en cours, la formation s’opère par la pratique. Les étudiants effectuent des...

  • L’option Publicité a pour objectif de préparer les étudiants aux responsabilités de la publicité et du marketing. L’enseignement permet une connaissance approfondie des méthodologies, des techniques et des pratiques de ces métiers. En formation initiale, l’enseignement se déroule sur quatre semestres. En première année, l’étudiant suit un stage...

  • Le DUT informatique se propose de former des informaticiens : Compétents sur le plan technologique et méthodologique, Connaissant l'environnement socio-économique dans lequel ils exerceront leur profession, Possédant une bonne culture générale, Aptes à la communication, y compris en langue anglaise, Sensibilisés à la veille technologique. Les compétences...

  • Elle prépare le diplômé aux métiers en constante évolution du multimédia et de l'internet. Il sera ainsi chargé de mettre en œuvre des dispositifs de communication interne ou externe au sein d’un service de communication dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations et exercera un rôle d’interface entre les clients, les...

  • Le DUT TC prépare en 2 ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d’entreprise artisanales, industrielles ou commerciales Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet : de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs...

  • La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle. Tout emploi en comptabilité, gestion, finance et auditCe professionnel contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles successives. Il étudie les...

  • Former des spécialistes capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine du commerce en B2B et international. La formation dure un an et se déroule comme suit :  Volume horaire global par étudiant de la formation : 450 Volume horaire du projet tuteuré (dont travail personnel de l’étudiant) : 120 Durée du stage (en semaines) : 13 au minimum

  • La Licence professionnelle “Communication publique et outils numériques”, a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins d’une organisation publique, para-publique ou associative en termes de mise en place de stratégies de communication, en particulier par l’usage des outils numériques. Au terme de cette...