Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Information-Communication

14 formations

  • L’option Communication des organisations repose sur une approche stratégique de la communication. Elle a pour objectif de former des professionnels de la communication qui interviennent dans tous les types d’organisations : entreprises privées, organismes publics ou d’intérêt public, associations, collectivités locales et territoriales, agences et...

  • Les professionnels de l’information et de la documentation assurent la collecte, la gestion et le transfert de l’information mais aussi sa mise en mémoire et sa diffusion. Ils gèrent des informations, des documents et des supports de natures diverses afin de mettre à disposition des organisations une information adaptée à la demande et aux besoins des...

  • Le DUT prépare aux métiers des bibliothèques, médiathèques ou librairies. Les étudiants reçoivent une formation générale, un enseignement technique commun à l’interprofession et des techniques spécifiques à la bibliothèque ou à la librairie. Outre ces enseignements dispensés en cours, la formation s’opère par la pratique. Les étudiants effectuent des...

  • L’option Publicité a pour objectif de préparer les étudiants aux responsabilités de la publicité et du marketing. L’enseignement permet une connaissance approfondie des méthodologies, des techniques et des pratiques de ces métiers. En formation initiale, l’enseignement se déroule sur quatre semestres. En première année, l’étudiant suit un stage...

  • Vous vous intéressez à la société et à la culture sous toutes ses formes ? Vous vous intéressez aux différents médias et aux technologies numériques ? La licence Information et Communication est faite pour vous ! Pratique, elle vous forme à différentes techniques (infographie, montage audiovisuel numérique, création web, techniques d'enquête, veille...

  • La Licence professionnelle “Communication publique et outils numériques”, a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins d’une organisation publique, para-publique ou associative en termes de mise en place de stratégies de communication, en particulier par l’usage des outils numériques. Au terme de cette...

  • Si le talent des «créatifs» peut se révéler de manière instinctive, il n’en reste pas moins qu’une professionnalisation de cette fonction est hautement souhaitable dans le contexte actuel d’une création publicitaire qui se doit d’être utile, forte, diversifiée, efficace et plus largement ouverte à toutes les formes de communication écrite, visuelle,...

  • La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées forme des professionnels de la documentation spécialisés dans le secteur de l’image capables d’organiser, gérer et conserver des fonds d’images fixes et animées, qu’il s’agisse de documents analogiques ou numériques.

  • Le master Conception de dispositifs ludiques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de dispositifs ludiques (jeux vidéo, narrations interactives, et dispositifs de médiation culturelle des dispositifs ludiques...) présents sur le web et sur les nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets...

  • Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux...), nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets...

  • Le master Journalisme proposé par l'Université de Lorraine à Metz forme des journalistes conscients du nouvel écosystème dans lequel ils évoluent, et outillés pour y développer des productions tirant profit des potentialités des supports numériques en termes d’écriture et de diffusion (web, télévision, radio, presse).

  • Le parcours-type de master Stratégie et conseil en communication (SCC) offre une couverture complète des secteurs et domaines de la communication (public, associatif et privé) et des champs d’application de la communication (communication corporate, communication produit et service).

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil