Master Conception de dispositifs ludiques
Le parcours de master « Conception de dispositifs ludiques » vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Ces enseignements sont délivrés par l’intermédiaire de cours, d’un stage long de 5-6 mois ou d’une expérience professionnelle, via un contrat d’alternance, et un projet tutoré.
Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique.
L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains. La seconde année de ce parcours est accessible en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).
Découvrez le site internet du master : https://www.master-crea-numerique.fr/
Niveau d'accès | Bac+3, Bac+4 |
---|---|
Localisation | Metz et agglomération |
Modalités d'études | Présentiel, Alternance |
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
Laboratoire(s) de recherche associé(s) | CREM - Centre de recherche sur les médiations |
Nom officiel | Master mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux parcours-type Conception de dispositifs ludiques |
Stage | Oui |
Eligible au Compte Personnel de Formation | Oui |
Contact(s) | sebastien.genvo@univ-lorraine.fr |
Secteur professionnel | Numérique |
Facultés, écoles, instituts, UFR | UFR SHS-Metz |
Le parcours de master « Conception de dispositifs ludiques » vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Ces enseignements sont délivrés par l’intermédiaire de cours, d’un stage long de 5-6 mois ou d’une expérience professionnelle, via un contrat d’alternance, et un projet tutoré.
Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique.
L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains. La seconde année de ce parcours est accessible en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).
Site web du master : https://www.master-crea-numerique.fr/
Programme
Découvrez le programme des enseignements ici
Compétences acquises
- Maîtriser la gestion de projet
- Concevoir des dispositifs ludiques numériques
- Réaliser / mettre en œuvre des dispositifs ludiques
- Expertiser des dispositifs ludiques (game design, gameplay, narrativ design, narration transmédia)
- Développer des savoirs et des savoir-faire linguistiques et interculturels
Conditions d'admission
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
- Sur l'entrée en M1, contacter Laurent Di Filippo : laurent.di-filippo@univ-lorraine.fr
- Sur l'entrée directe en M2 CDL, contacter Sébastien Genvo : sebastien.genvo@univ-lorraine.fr
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification au RNCP : 38202
En savoir plus
Site web du master : https://www.master-crea-numerique.fr/
Infos sur l'alternance
Alternance en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation.
Le rythme sera divisé en 3 temps pour les candidats à l'alternance :
- septembre : à l'université
- octobre à janvier : 2 jours en entreprise, 3 jours à l'université
- à partir de février : en entreprise
Contact alternance
shs-metz-alternance-contact@univ-lorraine.frAnnée en alternance
Uniquement pour le M2 (2ème année). Pour plus d'information, veuillez contacter Luc Massou (luc.massou@univ-lorraine.fr)
Type de contrat
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisationQuels débouchés pour cette formation ?
Débouchés :
- Poursuite d’études en doctorat
- Game designer
- Game master
- Scénariste transmédia
- Analyste de productions ludiques
- Chargé d’évènementiel ludique
- Chef de projet numérique / web
- Concepteur numérique / web
- Chargé de communication numérique / transmédia
- Gestionnaire de communautés en ligne
Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 80 %
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.
L'Université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.
Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
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