Master Veille stratégique et organisation des connaissances

Le parcours-type de master Veille stratégique et organisation des connaissances (VSOC) forme aux sciences, aux techniques et aux applications pour les métiers de la veille, de la gestion de l’information et du records management en mettant l’accent sur le numérique.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) Crem - Centre de recherche sur les médiations
Nom officiel Master mention information et communication parcours-type veille stratégique et organisation des connaissances

La transformation numérique au sein des organisations publiques et privées est devenue une priorité. L’un des rôles clé pour accompagner ce changement est celui du management de l’information, essentiel dans un contexte de surabondance de l’information, de données massives (Big Data), d’attention à porter à la gestion des données personnelles dans les organisations. Pour répondre à ces enjeux, ce parcours-type prépare les étudiants aux métiers de chargé de veille stratégique ou d’intelligence économique, de responsable de gestion des connaissances, de chef de projet de veille ou de gestion documentaire, de records manager, et de gestionnaire de communautés numériques. Ces métiers ont pour principal objectif de permettre aux organisations d’anticiper les changements, de détecter les opportunités et évolutions possibles par l’analyse de leur environnement, et de mettre en place des stratégies concertées de gestion de l’information.

Les étudiants se forment ainsi aux sciences, aux techniques, aux processus, aux applications et outils liés à la communication digitale, à l’accès et la communication de l’information scientifique et technique, à la gestion des connaissances et des documents, à la protection du patrimoine informationnel et à l’innovation, à la data visualisation(cartographie et visualisation de données), à l'animation de communautés et de réseaux d’acteurs.

Ces futurs professionnels seront chargés de mettre en œuvre une stratégie d’organisation des connaissances, de concevoir un dispositif de veille stratégique ou encore d’implanter un système d'intelligence économique, en assurant la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le processus, et en veillant à l’application de la politique de protection du patrimoine informationnel de l’organisation, afin de prévenir les risques auxquels elle est exposée au quotidien.

À l’issue du Master, les diplômés auront acquis une expertise dans le management de l’information et des connaissances, et des compétences transversales leur permettant de déployer des solutions stratégiques adaptées à une variété de cas pratiques prenant en compte des environnements complexes et en perpétuelle évolution.

Découvrez le programme complet Ici

• Analyser et mettre en perspective les processus d’information-communication en contexte
  • Maîtriser les méthodologies pour recueillir et interpréter des données
  • Gérer un projet
  • Élaborer des stratégies de gestion de l’information et d’organisation des connaissances
  • Concevoir un dispositif de veille ou d'intelligence économique
  • Développer une évaluation et une expertise
  • Élaborer des formes de restitution et de valorisation
  • Maitriser les outils techniques

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Chaque année, la formation accueille des étudiants étrangers et certains étudiants effectuent leur stage dans un autre pays.

Ce parcours-type prépare à exercer des responsabilités et des activités de conseil en gestion de projet, veille stratégique, organisation des connaissances et en intelligence économique. Ces futurs professionnels mettront en oeuvre des stratégies de management de l’information : audit, diagnostic et benchmarking, sourcing, collecte de données, détection et interprétation de signaux faibles, analyse et traitement des informations, évaluation, capitalisation et diffusion ciblée des résultats de veille, animation de réseaux d’alerte. Ils peuvent exercer aussi bien dans les entreprises que dans les organisations ou les institutions scientifiques.

Ce master permet aussi de poursuivre des études en doctorat.