Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Création de projets numériques

Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux Parcours-type création de projets numériques

Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux...), nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) Crem - Centre de recherche sur les médiations
Nom officiel Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux Parcours-type création de projets numériques
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux...), nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

 

Ce master offre, à travers les cours, le stage long de 5-6 mois et le projet tuteuré, une spécialisation professionnelle afin de répondre au développement toujours croissant des usages d’Internet et des outils numériques dans la communication des entreprises et des particuliers. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, ce master vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre, de modéliser et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création numériques (sites web, applications et services en ligne, applications mobiles...).

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme Ici

  • Connaître et appliquer les théories et les méthodes de recherche en SHS et ludologie
  • Concevoir des dispositifs numériques
  • Réaliser / mettre en œuvre des dispositifs numériques
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Connaître et prendre en compte l’environnement socio-professionnel dans les décisions stratégiques
  • Agir en professionnel
  • Développer des savoirs et des savoir-faire linguistiques et interculturels
  • Expertiser des dispositifs numériques

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Pour toute information :

  • Sur l'entrée en M1 contacter Marie Chagnoux  : marie.chagnoux@univ-lorraine.fr
  • Sur l'entrée directe en M2 contacter Pierre Morelli : pierre.morelli@univ-lorraine.fr

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Et avant / et après

Débouchés :

  • Poursuite d’étude en doctorat
  • Chef de projet
  • Webdesigner
  • Chargé de communication numérique /multimédia
  • Gestionnaire de communautés & médias numériques
  • Chef de projet mobile
  • Webmaster
  • Webmaster éditorial / responsable de contenu numérique
  • Responsable de stratégie digitale
  • Responsable contenu numérique (content manager)
  • Responsable SEO

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil