Licence Pro Agriculture, durabilité, nouvelles technologies (mention Agronomie)

Cette licence professionnelle appartient à la mention "agronomie".

Cette formation a pour objectif de former des étudiants aux enjeux actuels et futurs de l’agronomique et de l’environnement, et à y répondre avec les outils et les moyens les plus adaptés (Analyses statistiques, Télédétection, SIG, etc.).

Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance
Nom officiel Licence Professionnelle mention agronomie parcours-type agriculture, durabilité, nouvelles technologies

Aujourd'hui, l'agriculture doit faire face à de nouveaux défis et doit innover avec une plus grande prise en compte de l'environnement, des techniques alternatives d'exploitation, de la numérisation des données et outils et d'une participation à de nouveaux enjeux societaux.

Les exploitations d'un devront modifier leur mode d'exploitation pour une plus grande complémentarité avec les exploitations voisines.

Une meilleure connaissance des sols, des itinéraires techniques, de l'environnement et des ressources naturelles nécéssiten une consolidation des bases scientifiques et l'intégration de nouvelles technologies.

La formation est structurée en sept différentes unités d’enseignement. Les étudiants venant potentiellement de cursus différents, une première unité d’enseignement vise à la mise à niveau en sciences de l’environnement et en agronomie/sciences économiques (UE 5.01). Une deuxième unité vise à l’acquisition de compétences dans les domaines de l’environnement, la gestion des ressources, et de l’évaluation des impacts anthropiques (UE 5.02). Deux autres unités d’enseignement sont axées agronomie, avec une unité de formation aux compétences de diagnostic et d’évolution des systèmes agricoles, et une unité de formation aux nouvelles technologies en agriculture (UE 5.03 et 6.04). Une unité d’enseignement spécifique vise à la formation des étudiants aux compétences en communication et conseil, ainsi qu’à l’anglais appliqué à l’agronomie et aux nouvelles technologiques (UE 6.06). Pour ce qui est de l’insertion dans le monde professionnel deux unités d’enseignement sont mises en places, avec un projet tuteuré sur une problématique de développement territorial en partenariat avec des instituts techniques et centres de recherche (UE 5.04) et une période d’apprentissage en alternance en entreprise, aboutissant sur un rapport et une présentation orale de bilan de formation (UE 6.07).

Le programme complet se trouve ici

• Etre Capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projet
  • Analyser et Synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Se servir aisément des méthodes quantitatives permettantle traitement des données statistiques
  • Se servir aisément des outils d'analyse d'informations à référence spatiales (SIG)
  • Identifier, sur les plans spatiaux, sociaux, économiques et culturels, les grands enjeux environnementaux
  • Produire, analyser et communiquer des informations sur les ecosystèmes agricoles et forestiers
  • Respecter les principesd'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Développerune argumentation avec esprit critique
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet

Alternance

Valérie Faure : 03 72 74 89 08 - valerie.faure@univ-lorraine.fr
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

• DUT Agronomie, Génie de l’Environnement
  • IUT
  • BTSA (APV, ACSE, GDEA, GEMEAU, GPN, etc.)
  • L2 Sciences du vivant