Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Anglais (mention LLCER)

Licence mention LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), parcours type Anglais

La licence LLCER-Anglais, c’est :

  •  Une triple approche de la langue anglaise : linguistique, littéraire et civilisationnelle (compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales, analyse d’ « objets culturels » : textes écrits, images, récits en image, etc.)
  • La possibilité de choisir de s’inscrire soit à Metz, soit à Nancy, soit à distance (ERUDI)
  • De la pré-professionnalisation, avec :
    Des enseignements, au choix (dès la L2), de nature à encourager une orientation vers un secteur d’activité donné
    Un stage court d'observation obligatoire (en L3)
    Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant, sur un projet de groupe concret, l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
  • Une équipe enseignante d’anglais dynamique
  • De la mobilité encouragée et facilitée (programmes d’échanges universitaires, lectorat, assistanat, etc.)
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel 

La licence est également proposée à distance, au sein du département Erudi (Etudes et Ressources Universitaires à DIstance).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études A distance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ÉCRITURES - Centre lorrain de Recherches Interdisciplinaires dans les Domaines des Littératures, des Cultures et de la Théologie, ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, IDEA - Théories et Pratiques de l'Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones
Nom officiel Licence mention LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), parcours type Anglais
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) all-mz-scolarite-contact@univ-lorraine.fr, all-ncy-scol-contact@univ-lorraine.fr, erudi-contact@univ-lorraine.fr

Description

La licence LLCER-Anglais, c’est :

  • une formation spécialisée en langue et culture anglaises, et une étape permettant, en règle générale, d’évoluer vers une poursuite d’études réussie (masters, licences pro, écoles, concours, etc.)
  • la possibilité de choisir (dès la L2) une « orientation » pré-professionnalisante en lien avec son projet :
    Métiers de l’enseignement et de la recherche, orientations :
    -  Approfondissements et croisements disciplinaires (à visée « enseignement et recherche », à Metz)
    -  Didactique des langues / Français Langue Etrangère (à Metz et à Nancy)
    -  Enseignement secondaire et recherche (à Nancy)
    -  Professorat des écoles (à Metz et à Nancy)
    Métiers de la fonction publique, orientations :
    -  Grande Région et concours européens (à Metz)
    -  Préparation aux concours administratifs (à Metz)
    Métiers de l’information et de la communication, orientations :
    -  Humanités numériques (à Nancy)
    -  Journalisme, médias et société (à Nancy)
    Métiers de la traduction, orientation :
    -  Traduction et interculturalité (à Nancy)
    Métiers de la culture, orientation :
    - Tourisme culturel (à Nancy)
  • des enseignements théoriques fondamentaux : langue anglaise et traduction (reprise des fondamentaux et approfondissement), culture (littérature, civilisation, arts des pays anglophones)
  • des enseignements méthodologiques : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, compréhension et expression écrites et orales.
  • des certifications en informatique (C2i) et en langue vivante 2 (voir les langues 2 proposées dans « Organisation des études/programme »)
  • un stage d’observation obligatoire (de 15 à 20 h), en lien avec l’orientation choisie et le métier envisagé (école, collège, lycée pour une orientation « Enseignement » ; mairies, conseils départementaux pour les étudiants se destinant aux concours de la fonction publique ; etc.)
  • une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet collectif permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Exemples :
    - Conception d’une séquence pédagogique en anglais sur un thème précis et pour un public particulier
    - Conception d’un circuit touristique
    - Conception d’une exposition
    - Traduction d’un texte et élaboration d’un argumentaire pour convaincre un éditeur fictif
    - Etc.
    Tous ces projets donnent lieu à une production écrite et une présentation orale (tous deux en anglais) devant un jury.
  •  un accompagnement de l’étudiant :
    - tout au long de ses études : mises à niveau, soutien de rattrapage aux examens, tutorat, etc.
    - dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel : PPP « Projet personnel et professionnel », avec un site dédié, « Portfolio » d’expériences et de compétences, SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)

La licence est également proposée à distance, au sein du département Erudi (Etudes et Ressources Universitaires à DIstance). Même si elle est davantage centrée sur la mise à niveau et le renforcement en anglais, elle remplit les mêmes objectifs que la licence en présentiel (voir « Organisation des études/programme »). Deux orientations sont proposées : Identités et interculturalité et FLE (Français langue étrangère).

Tout savoir sur cette formation

3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) 

 Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 22 heures

CM : cours magistral
TD : travaux dirigés

TP : travaux pratiques

Langue vivante 2 : 1 au choix parmi :

A Metz :
- Niveau « confirmé » : allemand, espagnol, italien 
- Niveau « débutant » : chinois, néerlandais, suédois
 
A Nancy :
- Niveau « confirmé » : allemand, espagnol, italien 
- Niveau « débutant » : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, russe, tchèque

Consulter le programme de la licence en présentiel et à distance

Les étudiants sont amenés à acquérir des compétences linguistiques approfondies en anglais, de niveau C1+/C2 (grammaire, stylistique, langue orale, langue écrite, linguistique, histoire de la langue, compréhension et rédaction de documents en anglais ; traduction écrite et orale), historiques (du Moyen-Âge à aujourd’hui), culturelles et interculturelles. Ces compétences reposent sur :

  • Une maîtrise de la langue anglaise, écrite et orale, et un développement des qualités de synthèse et d’analyse en langue française et en langue de spécialité, au travers de cours de grammaire, de thème et de version, d’expression écrite et orale.
  • Une bonne connaissance générale du contexte culturel des pays anglophones, au travers de cours de littérature (étude d’œuvres littéraires) et de civilisation (histoire des pays anglophones, culture).

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les compétences interculturelles et linguistiques sont au cœur de la licence LLCER Anglais. C’est la raison pour laquelle la mobilité y est particulièrement encouragée, à travers diverses possibilités telles que :

- programmes d’échanges (Erasmus, accords avec des universités américaines et canadiennes, etc.) 
- stage à l’étranger
- assistanat ou lectorat

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence LLCER-Anglais :

  • Etre titulaire (ou futur titulaire) d’un bac L, d’un bac général, du DAEU A ou d’un diplôme admis en dispense du bac ;
  • Avoir un bon niveau en français et en anglais (au minimum, niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues) ;
  • Avoir un réel intérêt pour la langue et la civilisation du monde anglophone, qui se traduit par une curiosité pour sa culture, son actualité et son histoire ;
  • Avoir des aptitudes littéraires, concrétisées par une pratique assidue de la lecture (littératures française et anglaise) et par une aisance rédactionnelle ;
  • Avoir des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir des aptitudes à la traduction (thème et version), développées en s’entraînant régulièrement (à l’aide d’éditions bilingues et commentées d’œuvres littéraires classiques ou contemporaines).
La réussite au diplôme en fonction du bac :

20 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 39 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 44 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 39 % 53 %
Dont Bac ES 40 % 54 %
Dont Bac L 28 % 45 %
Dont Bac S 37 % 52 %
Bac technologique 9 % 19 %
Bac professionnel 3 % 8 %
Total 22 % 32 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 21%
  • Bac L : 30%
  • Bac S : 20%
  • Bac technologique : 13%
  • Bac professionnel : 07%

 

Le taux de passage en 2ème année : 

34 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 62 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 31 % 64 %
Bac L 46 % 66 %
Bac S 35 % 67 %
Bac technologique 20 % 43 %
Bac professionnel 10 % 28 %
Total 34 % 62 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Poursuite d’études :

La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.

> A l’université :
Les filières sélectives de spécialisation :
-   à l’issue de la L3 : les masters (en 2 ans)
-   éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en 1 an)
Les préparations de concours :
-   de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
-   administratifs
-   des bibliothèques

> En école : école de traduction (niveau très élevé en 2 langues et master conseillés), école de journalisme, IEP (Institut d’études politiques)

Débouchés :

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

 Secteurs :
-  Enseignement primaire, secondaire, supérieur
-  Recherche
-  Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle)
-  Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
-  Information, communication, journalisme, médias
-  Culture, patrimoine, tourisme
-  Traduction/correction/interprétariat
-  Secrétariat bilingue / trilingue
-  Relations internationales - affaires européennes
-  Commerce international

Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours (voir poursuite d’études) :
-  Professeur-e d'anglais
-  Professeur-e des écoles 
-  Traducteur/trice-interprète ; Traducteur/trice littéraire
-  Attaché-e de conservation du patrimoine
-  Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ière de voyages ; Guide conférencier/ière
-  Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
-  Chargé-e de communication
-  Journaliste
-  Chargé-e de mission affaires et projets européens ; Chargé-e de mission aux relations internationales ; Chargé-e de mission programmes européens

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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