Master Médecine légale, criminalistique, archéothanatologie, victimologie

Le Master 2 MEDCRIM offre aux apprenants les aptitudes et les acquis nécessaires pour développer des compétences, des expertises et des connaissances dans les domaines de la criminalistique, des sciences forensiques ou de la victimologie.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales
Nom officiel Master Santé parcours Médecine légale, criminalistique, archéothanatologie, victimologie
Contact(s) Laurent MARTRILLE : medecine-master-esml-contact@univ-lorraine.fr

Le parcours M2 Médecine légale, Victimologie, Archéothanatologie, Criminalistique (MEDCRIM) du Master Santé prépare, en formation initiale et en formation continue :

1. aux métiers en lien avec la médecine légale : médecin légiste, odontologue médicolégal, expert médical, toxicologue, biologiste,
  2. aux métiers en lien avec la criminalistique : préparation aux concours de la police technique et scientifique, technicien de scène de crime, officier de police judiciaire, magistrat, juriste, avocat, archéologue et anthropologue désirant participer aux expertises judiciaires, et
  3. ceux de la victimologie : psychologue, psychiatre, personnel d’associations d’aide aux victimes, éducateur.

Semestre 1 :

• UE 911  Justice, procédure pénale (4 ECTS – Responsable : Pr. Bruno PY)
  • UE 912 Techniques d’investigation criminelle (terrain et laboratoire) (6  ECTS – Responsable : Dr Laurent MARTRILLE (+ IRCGN))
  • UE 913 Médecine légale et expertises médico-légales (3 ECTS – Responsable : Dr Laurent MARTRILLE)
  • UE 914 Expertise et victimologie en santé (6 ECTS – Responsable : Pr. Bernard KABUTH)
  • UE 915 Toxicologie médico-légale (3 ECTS – Responsable : Dr Nicolas GAMBIER)
  • UE 916 Archéologie Thanatologie (4 ECTS – Responsable : Dr Pascal VIPARD)
  • UE 917 Anthropologie biologique et médico-légale (4 ECTS – Responsable : Dr Laurent MARTRILLE (+ INRAP))

Semestre 2 :

• UE 1001 Projet de recherche s’appuyant sur un stage de 2 à 6 mois (30 ECTS)
  • Intégrer les règles de la procédure pénale en matière criminelle ou délictuelle,
  • Adopter les principes de la médecine légale et de la toxicologie médico-légale,
  • Mettre en oeuvre les principes de la gestion d'une scène d'infraction dans un cadre médico-légal,
  • Mettre en place des actions de victimologie,
  • Appliquer les méthodologies de l'archéologie et de l'anthropologie dans les enquêtes criminelles.

Ce parcours est ouvert en formation initiale :

• aux titulaires du M1 Santé (le Master Santé parcours MEDCRIM se préparant habituellement en 2 années : M1 Santé (ou autres), puis M2 Santé-MEDCRIM);
  • aux titulaires d’autres M1 dans les domaines connexes, ainsi qu’en formation continue par la validation des acquis (VAE et VAP) ou par capitalisation.

La formation est intégralement préparée sur le campus Santé de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy.

Les candidats au M1 Santé doivent candidater en se rendant sur eCandidat pour consulter l'offre de formation et sélectionner le "M1-Santé (MEDECINE)" parmi les masters proposés par la "Faculté de Médecine Nancy".

Le Master 2 MEDCRIM offre aux apprenants les aptitudes et les acquis nécessaires pour développer des compétences, des expertises et des connaissances dans les domaines de la criminalistique, des sciences forensiques ou de la victimologie en rapport avec les métiers ou champs de compétences ci-après :

(En formation initiale et formation continue ) - Médecine légale, médecins biologistes, radiologues, toxicologues, Odontologie, anthropologie et archéologie, Métiers de la police et de la police technique et scientifique, Professionnels d’associations d’aide aux victimes (juristes, psychologues, assistants sociaux), Psychologues, Infirmiers de médecine légale, Avocats, Magistrats, Membres Organisation Non Gouvernementales, Balisticiens.