Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Gestion et stratégies des sociétés en Europe

Master mention Études européennes et internationales parcours type Gestion et stratégies des sociétés en Europe

Le master Gestion et stratégies des sociétés en Europe, dans le prolongement direct du « Master Gestion financière et espace européen », forme les étudiants aux outils et à l’analyse de la gestion financière des groupes de sociétés qui se forment dans l’espace européen. Sur la base d’un enseignement conjuguant théorie et pratique, assuré par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine et des professionnels en finance et fiscalité, les étudiants pourront acquérir des connaissances approfondies en analyse financière, en ingénierie financière et fiscale, et en stratégie d’investissement et de développement.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, IRENEE - Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état
Nom officiel Master mention Études européennes et internationales parcours type Gestion et stratégies des sociétés en Europe
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) ceu-contact@univ-lorraine.fr

Description

Au cours du 1er semestre du Master Gestion et stratégies des sociétés en Europe, les étudiants reçoivent un enseignement sur les questions économiques et financières, juridiques et géopolitiques européennes. Au second semestre du M1 est dispensé un enseignement pluridisciplinaire en sciences de gestion (finance d’entreprise, économie financière, gouvernance des entreprises, marketing, gestion des ressources humaines,…) en environnement européen et international.

En 2ème année (M2 en formation initiale ou en formation continue) les enseignements portent sur la gestion financière, le développement et le financement des entreprises à l’international, les stratégies des sociétés européennes et les réglementations européennes, à travers plusieurs thématiques (plus de détails dans la maquette) :

  • Diagnostic financier et pilotage des sociétés à l’international
  • Développement et financement des entreprises à l’international
  • Stratégie des groupes de sociétés à l’international
  • Réglementation et fiscalités

les étudiants devront être capables de mobiliser des connaissances dans différents domaines des sciences de gestion grâce à des études de cas concrets. Ils devront d’ailleurs démontrer le caractère opérationnel de leurs acquis et renforcer ces derniers grâce au stage (6 mois maximum) qu’ils réaliseront au 2ème semestre du M2.

De plus, la formation donnée en M2 (et en M1) intègre un enseignement de langues étrangères, notamment d’anglais économique et financier, conformément au caractère international de la formation et à l’insertion professionnelle de l’étudiant. Des cours seront également dispensés partiellement en anglais.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Connaissance générale des institutions et de l’environnement européen dans lequel les groupes d’entreprises et financiers évoluent ;
  • Connaissances solides tant en finance d’entreprise qu’en finance de marché, permettant de connaître les principaux produits et instruments de financement utilisés dans un environnement européen et international ;
  • Savoir mener une analyse financière à un niveau individuel (entreprise) et à un niveau consolidé (groupe) ;
  • Être capable de mobiliser l’ensemble des connaissances acquises en finance, en analyse financière et contrôle de gestion, en droit et fiscalité internationale, afin de pouvoir les appliquer en situation concrète ;
  • Avoir acquis une spécialisation en gestion financière alliée à une certaine polyvalence, nécessaires pour appréhender les questions relatives aux "groupes de sociétés".
  • Etre capable de travailler dans un environnement où la communication se fait majoritairement en anglais.

En Master 1ère année :

  • Être titulaire d’une licence ou d’un titre équivalent (droit, économie, gestion, communication, lettres, langues…)

En Master 2ème année :

  • Étudiants ayant réussi le Master 1 Études Européennes, parcours Gestion Financière ;
  • Étudiants ayant réussi un Master 1 dans une autre composante de l’UDL ou dans une autre université en Gestion, Sciences Économiques, Ecoles de commerce ou autres disciplines en relation avec la finance et l’économie.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le Bureau Des Étudiants a pour rôle est de faire du CEU un lieu dynamique, convivial et d’échanges entre les étudiants. le BDE a pour objet d’accueillir et d’intégrer les étudiants européens et internationaux et d’agir comme meilleur partenaire de la vie étudiante.

Site Web du BDE

Centre Européen Universitaire de l'Université de Lorraine

Le CEU propose des accords de double diplôme en gestion, avec des Universités Slovaques (Bratislava et Banska Bystrica) et l’École des Hautes Études Économiques et Commerciales de Marrakech.

 

Et avant / et après

Débouchés

La formation qui est dispensée combine les dimensions économiques et financières, juridiques et fiscales de l'entreprise dans son ouverture à l'international.

Cette formation donne ainsi accès à un large éventail de débouchés :

  • Conseiller en financement et développement des entreprises en Europe
  • Chargé d’études en développement des PME en Europe
  • Cadre administratif et financier en entreprises
  • Trésorerie et financement / Cadre financier import – export
  • Responsable financement import – export
  • Responsable investissement à l’étranger
  • Auditeur junior comptable et financier
  • Chargé d’études auprès des institutions nationales ou européennes

Poursuite d'études possibles

Doctorat en sciences de gestion (ou en sciences économiques) pour les étudiants qui suivront des modules d’initiation à la recherche (avec la rédaction d'un mémoire de recherche).

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil