L'après PASS si vous n'avez pas été accepté en 2ème année des études de santé

Vous n'avez pas été accepté en 2ème année des études de santé MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie), malgré la validation de votre PASS (Parcours spécifique accès santé (PASS). Vous ne pouvez pas redoubler le PASS, cependant plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Candidater en Licence 2ème année

Une candidature en Licence 2ème année, via Ecandidat, est possible. En fonction des places disponibles et de vos pré-requis, vous pouvez déposer une candidature directement en 2ème année de santé.

Candidater sur E-candidat

  • Bon à savoir : toutes les L2 disposent d'une mineure Santé, vous pouvez ainsi déposer une demande dans toutes les L2 de votre choix.

Attention : si vous ne validez pas la L2 en plus de l'accès santé vous ne pourrez plus vous présenter aux épreuves d'accès santé (2 chances possibles)

Exemples

Vous pouvez, par exemple, candidater en L2 MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) qui a rouvert, à votre intention sa plateforme e-candidat. Vous pouvez candidater du 2 au 16 juillet 2021, et la réponse vous sera donnée le 20 juillet 2021.

La licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI), qui propose deux parcours en lien avec la santé (ingénierie des dispositifs et appareils pour la santé et ingénierie du corps et de l'environnement pour la santé) peut également vous intéresser (lire un document de présentation).

Toutes les autres L2 sont également accessibles, dans la limite des places disponibles.

Candidater en 1ère année de licence

L'autre option consiste à candidater en 1ère année de licence via parcoursup car vos pré-requis ne vous permettent pas d'aborder sereinement une L2 en réussite

Candidater sur Parcoursup

  • Bon à savoir : des L1 disposent encore de places disponibles en procédure complémentaire

Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire en L1 avec Accès Santé (LAS) car vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d'accès santé avant d'avoir validé 60 ECTS supplémentaires en progression par rapport au PASS.

Cette solution vous permet de reprendre un diplôme avec toutes les bases nécessaires, et de vous concentrer plus sereinement vers une réussite future en L2 ou en L3 de votre dernière chance d'accès aux études de santé MMOP

Résumé des choix possibles