L'après PASS si vous n'avez pas été accepté en 2ème année des études de santé
Vous n'avez pas été accepté en 2ème année des études de santé MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie), malgré la validation de votre PASS (Parcours spécifique accès santé (PASS). Vous ne pouvez pas redoubler le PASS, cependant plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Candidater en Licence 2ème année
Une candidature en Licence 2ème année, via Ecandidat, est possible. En fonction des places disponibles et de vos pré-requis, vous pouvez déposer une candidature directement en 2ème année de santé.
- Bon à savoir : toutes les L2 disposent d'une mineure Santé, vous pouvez ainsi déposer une demande dans toutes les L2 de votre choix.
Attention : si vous ne validez pas la L2 en plus de l'accès santé vous ne pourrez plus vous présenter aux épreuves d'accès santé (2 chances possibles)
Exemples
Vous pouvez, par exemple, candidater en L2 MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).
La licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI), qui propose deux parcours en lien avec la santé (ingénierie des dispositifs et appareils pour la santé et ingénierie du corps et de l'environnement pour la santé) peut également vous intéresser (lire un document de présentation).
Toutes les autres L2 sont également accessibles, dans la limite des places disponibles.
Candidater en 1ère année de licence
L'autre option consiste à candidater en 1ère année de licence via parcoursup car vos pré-requis ne vous permettent pas d'aborder sereinement une L2 en réussite
- Bon à savoir : des L1 disposent encore de places disponibles en procédure complémentaire
Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire en L1 avec Accès Santé (LAS) car vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d'accès santé avant d'avoir validé 60 ECTS supplémentaires en progression par rapport au PASS.
Cette solution vous permet de reprendre un diplôme avec toutes les bases nécessaires, et de vous concentrer plus sereinement vers une réussite future en L2 ou en L3 de votre dernière chance d'accès aux études de santé MMOP
Résumé des choix possibles
L'étudiant candidate à une L2 :
- L'étudiant obtient sa L2, il pourra ensuite poursuivre son cursus et a la possibilité de s'inscrire à nouveau à la mineure santé en L3.
- L'étudiant échoue en L2, il pourra redoubler en L2 ou choisir une autre orientation
Il pourra intégrer les études de santé (DFG)
Il ne pourra pas intégrer les études de santé et ne pourra pas passer en L3. Il n'a plus de possibilité d'accéder aux études de santé.
Il peut intégrer la L3 mais n'a plus de possibilité d'accéder aux études de santé.
Il ne peut pas intégrer la L3 et n'a plus de possibilité d'accéder aux études de santé.
L'étudiant n'a pas la possibilité de s'inscrire en "mineure santé" cette année, il pourra s'y inscrire uniquement avec 60 crédits ECTS supplémentaires.
L'étudiant réussit sa L1, il peut ensuite s'inscrire en L2 (ou L2 avec "mineure santé"). S'il s'inscrit en L2 "mineure santé", il pourra se présenter aux épreuves pour l'accès aux études de santé.
L'étudiant est invité à poursuivre un autre parcours.