Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF), en vigueur depuis le 1er janvier 2015, remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’adresse à tous les actifs (salariée ou demandeur d’emploi), et permet d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, sans intermédiaire, via le site internet Mon compte formation ou l’application numérique.
Le CPF permet de financer notamment un parcours de formation certifiant, réaliser un bilan de compétences ou une VAE, financer un permis de conduire ou un accompagnement à la création ou reprise d’entreprise avec un objectif commun de permettre à chacun de faire ses propres choix concernant sa formation et sa carrière. Il est à noter que pour être éligibles au CPF, les formations doivent être certifiantes et qualifiantes c’est-à-dire être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).
Le CPF a pour objectif de permettre à chacun de se qualifier, d’évoluer professionnellement et d’accroitre son niveau de qualification Il peut être mobilisé, sans l’accord de l’employeur, pour les formations suivies hors temps de travail. En revanche, pour les formations suivies sur le temps de travail, une autorisation d’absence doit être préalablement accordée par l’employeur.
Depuis le 1er janvier 2019 et la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros (hors agents publics dont les droits sont acquis en heures) et non plus en heures. Il est possible de transférer le reliquat de ses heures DIF sur son compte CPF jusqu’au 30 juin 2021 dans la limite du seuil de 120 heures et sans limite de durée. Ces heures sont alors automatiquement converties en euros.
Chaque année, le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros (ou 800 euros pour les moins qualifiés plafonné à 8000 euros) dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Si le montant acquis au titre du CPF ne suffit pas à couvrir l’intégralité du projet de formation, des abondements complémentaires peuvent venir compléter les droits existants selon des critères spécifiques. Il est également possible de compléter soi-même son financement pour permettre la réalisation de son projet de formation.
Concernant le CPF de transition professionnelle, qui remplace depuis le 1er janvier 2019 le Congé Individuel de Formation (CIF), il est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation. Il permet aux salariés, sous certaines conditions, de financer des actions de formations certifiantes dans le but de changer de métier ou de profession. Le salarié peut alors bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.