Se réorienter

Vous n’êtes plus forcément très sûr.e que la fac soit pour vous ou d’avoir fait le bon choix de filière ?
Pas de panique, l’Université de Lorraine vous accompagne dans la construction (éventuelle) d’un nouveau projet, à l’université ou en dehors.

Bien analyser les causes de ses difficultés

Problème de niveau ? Manque de motivation ? Manque d’intérêt pour la discipline étudiée ? Difficultés d'adaptation aux exigences propres aux études choisies ? Etc.
Cette étape d’analyse des difficultés est importante car elle conditionne la réussite vers une autre orientation.

Prenez votre temps, mais… ne le perdez pas ! Car certaines démarches (examen de dossier, inscription, etc.) doivent se faire durant des délais précis (parcoursup, ecandidat, etc.).

Pour vous accompagner dans votre travail de réflexion, des Psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) sont à votre disposition au SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle). Ils peuvent, par exemple, vous faire passer des questionnaires d’intérêts et de personnalité pour vous aider à y voir plus clair.

Prendre RDV avec un Psy-EN

L’université organise aussi un cycle de conférences en ligne « Se réorienter…ou pas ! », de la mi-novembre à la mi-mars, pour vous présenter en détail l’éventail des solutions qui s’offrent à vous. Factuel, écrans de votre composante, Facebook du SOIP : ouvrez l’œil, l’information sur les conférences y sera diffusée.

Des possibilités à connaître

Que ce soit après quelques semaines de cours, en début de second semestre ou en vue de la prochaine rentrée, des solutions existent ! Faire une pause dans ses études en est également une. Le tout est de connaître l’éventail des possibilités et de prendre le temps de s’informer pour voir si l’une d’elle peut vous convenir.

  • Se réorienter dans une licence dès le S1 ou au S2
  • Rebondir grâce à un BUT en rentrée décalée
  • Préparer un BTS en 18 mois
  • Se réorienter en BUT, BTS ou licence1 à la prochaine rentrée
  • Opter pour la préparation d’un BTS ou d’un BUT en alternance
  • Dispositif « Ricocher »
  • Semestre Rebond Préparation au dossier Parcoursup d’admission dans les IFSI et IRTS
  • Césure universitaire
  • Volontariat
  • Séjour au pair


Découvrir les possibilités de réorientation

Un service ressource : le SOIP !

Un doute, une question sur votre orientation, votre projet personnel et professionnel, la méthodologie de recherche de stage, d’alternance, d’emploi ? Le SOIP vous accompagne tout au long de votre parcours !

Contacter le SOIP
En savoir plus sur le SOIP

Témoignages

Marylou s'est réorientée !
Son parcours, pourquoi une réorientation, les bons conseils...
Marylou te dit tout en moins de 2 minutes !
Orientation, réorientation, recherche de stage..., n'hésite pas à franchir les portes du SOIP.
(témoignage du 26 octobre 2023)

Océane s'est réorientée !
Son parcours, pourquoi une réorientation, les bons conseils...
Océane, étudiante en Master Sciences Cognitives @idmc_nancy te dit tout en moins de 2 minutes !
Orientation, réorientation, recherche de stage..., n'hésite pas à franchir les portes du SOIP
(témoignage du 22 novembre 2023)

Arthur s'est réorienté !
Son parcours, pourquoi une réorientation, les bons conseils... Arthur, étudiant en 1ère année d'architecture @ecolearchinancy te dit tout en moins de 2 minutes !
Après sa 2ème année de Licence de maths, Arthur a bénéficié du semestre rebond, dispositif qui s’adresse à des étudiants de l’université de Lorraine désireux de se réorienter et débute au second semestre. Il se propose de les accompagner dans la construction d’un nouveau projet, en vue de sa mise en œuvre à la rentrée suivante.
Orientation, réorientation, recherche de stage..., n'hésite pas à franchir les portes du SOIP.
(témoignage du 20 décembre 2023)

Kilian s'est réorienté !
Son parcours, pourquoi une réorientation, les bons conseils... Kilian, étudiant en 2ème année de licence Sciences de la Vie à la @fstnancy te dit tout en moins de 2 minutes !
Un bac STL (Sciences et Techniques de Laboratoires) en poche, Kilian a essayé la fac pendant deux mois sans être convaincu (licence Sciences de Vie)... Kilian a bénéficié du dispositif "Ricocher", ’accompagnement individuel pour des étudiant·e·s souhaitant se réorienter dans une formation hors université. Quelques années plus tard, Kilian est de retour à l'université et toujours en Sciences de la Vie !
Orientation, réorientation, recherche de stage..., n'hésite pas à franchir les portes du SOIP
(témoignage du 24 janvier 2024)

Joris s'est réorienté !
Après un parcours universitaire un peu chaotique, Joris est désormais diplômé du Master parcours conception de dispositifs ludiques de l'UFR Sciences Humaines et Sociales Metz.
Orientation, réorientation, recherche de stage..., n'hésite pas à franchir les portes du SOIP
(témoignage du 21 février 2024)

Nicolas s'est réorienté !
Oser et essayer, le leitmotiv de Nicolas ! Après avoir essayé l'université il y a quelques années, Nicolas y est revenu avec la soif d'apprendre. En 3ème année de Licence Sciences de l'éducation à l'UFR Sciences Humaines de Nancy, Nicolas a pour ambition de passer le concours de conseiller principal d'éducation. Il en exerce actuellement quelques missions dans le poste d'assistant éducation qu'il occupe. Nicolas conjugue vie professionnelle et reprise d'études. Orientation, réorientation, recherche de stage..., n'hésite pas à franchir les portes du SOIP.
(témoignage du 27 mars 2024)

Erwan s'est réorienté !
Après un BAC S, Erwan intègre PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) mais loupe le concours pour poursuivre en 2ème année... Erwan se réoriente vers une licence biologie, puis une 2ème année en sciences de la vie et accède de nouveau à la @fac_medecine_nancy/ via L.AS (Licence Accès Santé).
Le conseil d'Erwan : foncez !
(témoignage du 26 avril 2024)

Damien s'est réorienté !
En arrivant à l'université, Damien s'inscrit en licence d'histoire dans le but de devenir professeur d'histoire-géographie, mais se rend compte que ça ne lui plaît pas. Il décide de se réorienter grâce aux passerelles existantes entre cursus et se spécialise en sociologie.
Actuellement en 3ème année de licence sociologie à l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy, il souhaite désormais devenir professeur documentaliste.
Son conseil : ne pas avoir peur de se tromper !
(témoignage du 29 mai 2024)