Un premier cycle à distance et coaché avec le dispositif campus connectés
Pour donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l'enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin, l’Université de Lorraine est inscrite dans le projet « Campus Connectés ».
Ce projet permet de suivre à distance au lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc différentes formations (licences ou BTS), dont certaines de l'Université de Lorraine : certains parcours des licences Langues étrangères appliquées (LEA) et Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) ainsi que les Diplômes d’accès aux études universitaires A et B (Littéraire et Scientifique).
Dans les faits, les étudiants qui suivront ces formations bénéficieront d'un cadre favorable à leur réussite à proximité de leur domicile. En effet, si la formation est dispensée « à distance », les étudiants seront réunis au sein d’un petit groupe et « coachés » par un tuteur qui suivra leur scolarité et animera cette dynamique collective qui doit permettre la poursuite d’études à terme. L’objectif pour ces étudiants est qu’ils puissent poursuivre ensuite leurs études en deuxième cycle au sein des universités.
« Campus Connectés » : 2019, une expérimentation
Le lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc a été retenu parmi les 13 lieux d’expérimentation pour cette première année en 2019, en lien avec la Région Grand Est, dans le cadre du projet de « campus connectés » lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). A terme, ce sont plus d’une centaine de campus connectés qu’il est prévu de mettre en place pour la rentrée 2022.