Prendre soin de soi lorsque l'on prend soin des autres
Durée de la formation
3 jours - 21 heures

Prendre soin de soi lorsque l'on prend soin des autres

Prendre soin de soi lorsque l’on prend soin des autres : développer ses compétences psychosociales pour ne pas s’épuiser et s’oublier

N’ayant pas appris à prendre soin de nous, soit nous nous épuisons en absorbant la souffrance des autres ou en étant submergés par le stress, soit nous perdons le sens de notre métier en développant une distance pouvant être perçue comme de la froideur. Ceci n’est bénéfique ni pour nous, ni pour la relation d’aide. Grâce aux avancées en neurosciences, en psychologie et en santé, nous savons qu’une autre voie est possible. En développant nos compétences psychosociales (CPS), grâce aux neurosciences, à la psychologie positive, à la communication, aux pratiques attentionnelles, à la méditation de pleine conscience, à des activités ludiques, nous pouvons : mieux comprendre les signaux corporels, les émotions et le stress pour prendre soin de nous et d’autrui, dans une posture juste.

Dans cette formation vous découvrirez que prendre soin de soi n’est pas égoïste, compliqué ou long. Vous apprendrez à être plus attentif à vous, à votre corps, à vos besoins, à vos limites, à vos valeurs et aux autres, dans un équilibre sain.

Dates de la formation 14 et 15 mars 2025, 29 mars 2025
Tarif Nous contacter
Durée de la formation 3 jours - 21 heures
Niveau d'accès Sans conditions
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel, Rythme adapté salarié
Intervenant(s) Valérie MARCHAND
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) cpj-formation@univ-lorraine.fr - 03 73 74 83 32
Facultés, écoles, instituts, UFR Centre Pierre Janet

Aucun avis n'a été publié pour le moment.