Master Etudes franco-allemandes : communication et coopération internationales
S'inscrire
Master moncompteformation Université franco-allemande

Master Etudes franco-allemandes : communication et coopération internationales

Le master Etudes franco-allemandes: communication et coopération internationales (EFA: CECI), un cursus intégré proposé en coopération avec l'Université de la Sarre, l'Université allemande des sciences administratives de Spire et l'Institut régional d'administration de Metz combine un quotidien interculturel des étudiants avec une réflexion scientifique concernant les conditions spécifiques et les facteurs de réussite de la coopération internationale. Il a donc pour objectif de former des futurs cadres supérieurs au sein des structures privées et publiques, engagées à l'international, mais aussi dans les médias. La formation binationale permet d’acquérir une compétence interculturelle et un excellent niveau dans la langue partenaire ainsi qu’un bon niveau en anglais. Une connaissance approfondie des relations franco-allemandes ainsi que de son contexte européen et mondial en général dans les domaines politique, économique et culturel est acquise à travers des cours et le stage pratique de première année. La maîtrise des différents styles de coopération et de communication, le vécu au sein de groupes multiculturels et un approfondissement ciblé des aspects traités à travers le mémoire de master permettent d’envisager des carrières dans la gestion de l’information, le journalisme et la communication. Ces compétences offrent aussi la possibilité de préparer les concours des collectivités et des institutions européennes. Le cursus bénéficie du soutien de l'Université franco-allemande (UFA) et apporte ainsi aux étudiants une aide à la mobilité.

Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEGIL - Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine
Nom officiel Master mention Civilisations, cultures et sociétés parcours-type Etudes franco-allemandes : communication et coopération internationales
Contact(s) all-mz-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR ALL-Metz