Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique PT Photonique et Physique Computationnelle
UFR SCIFA
Master

Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique PT Photonique et Physique Computationnelle

Proposé à la fois par l'école d'ingénieur CentraleSupélec et par l'université de Lorraine, le master photonique & physique computationnelle (PPC), au sein de la mention physique appliquée et ingénierie physique, propose une formation ouvrant les portes vers une variété de métiers dans les domaines de la physique appliquée, notamment en photonique, en nanotechnologies, et bien d'autres s'appuyant sur les simulations numériques. 

La formation proposée a bénéficié d'une réflexion approfondie autour des méthodes de pédagogie par projet, s'appuyant à la fois sur l'environnement numérique moderne et sur un apprentissage par la pratique en conditions réelles, permettant de fortement personnaliser son projet d’étude.

Parmi les métiers dont les portes s'ouvriront aux étudiants, citons ceux d'ingénieur et de chercheur dans les petites et moyennes entreprises, les grands groupes, les universités ou les grandes écoles, ainsi que ceux de consultant et d'entrepreneur pour les férus d'indépendance.

Le master est délivré conjointement sous le double sceau de l'université de Lorraine et de CentraleSupélec, indépendamment de l'origine des étudiants, certifiant ainsi l'appartenance à l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieur française et à l'une des plus grandes universités régionales, également première formation d'ingénieur de France.

Appuyé sur trois laboratoires messins, le Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique & Systèmes, le Laboratoire de Chimie et Physique – Approche Multi-échelles des Milieux Complexes, et le Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques le master photonique & physique computationnelle ouvre naturellement la voie vers le doctorat, dans les laboratoires d'appui comme ailleurs en France ou dans le monde.


Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LCP-A2MC - Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes, LMOPS - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master Physique appliquée et ingénierie physique parcours-type Photonique et Physique Computationnelle
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) master-paip-contact@univ-lorraine.fr
Secteur professionnel Numérique
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR SCIFA