Master Microfinance professionnelle, petite entreprise et développement
Faculté de Droit - Nancy
Master moncompteformation

Master Microfinance professionnelle, petite entreprise et développement

Ce parcours type de la mention Economie de l'entreprise et des marchés est orienté vers la maîtrise des outils d’aide à la création d’entreprise, la connaissance du secteur des petites entreprises dont les entreprises solidaires et l’acquisition des compétences liées aux métiers de la microfinance. Il s’agit essentiellement de former des cadres compétents dans l’accompagnement financier des projets de création d’entreprise dans les pays développés et/ou en développement.

La formation vise à former à plusieurs objectifs :

  • Permettre de cerner les besoins du créateur de la Très Petite Entreprise (TPE) et assurer le bouclage du financement de son activité en l’absence de fonds propres.
  • Définir les critères nécessaires à une bonne identification des projets de création   de   la   Très   Petite   Entreprise.   Apprendre à identifier les populations-cibles du micro-financement et les techniques de prêts à   apporter   aux   créateurs   des TPE.
  • Connaître les stratégies de marché permettant le mieux d’assurer la croissance des Institutions de Micro-Finance (IMF) et leur pérennité dans le temps.
Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée, CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master mention Economie de l'entreprise et des marchés, parcours type Microfinance professionnelle, petite entreprise et developpement
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) dseg-masterecoentreprise-contact@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté de Droit - Nancy