Master Traitement Automatique des Langues (TAL)
IDMC
Master moncompteformation

Master Traitement Automatique des Langues (TAL)

Le TAL est la discipline au cœur des nouvelles applications technologiques et informatiques qui utilisent la langue.

L'objectif théorique du TAL (Traitement automatique des langues) est de produire un modèle informatique qui simule notre capacité à parler et à comprendre les "langues naturelles" comme l'anglais, le français ou le russe. Si cet objectif était pleinement atteint, cela signifierait qu'un ordinateur pourrait converser avec un humain comme s'il était humain.

Étudier le TAL, c'est étudier la linguistique (quelles sont les règles qui définissent une langue ?), l'informatique (comment programmer des modèles qui permettent de convertir des données en texte ou, au contraire, d'interpréter le contenu d'un texte) et les approches formelles (probabilités, statistiques).

La formation est dispensée intégralement en anglais, ce qui permet de préparer les étudiants à un environnement de travail international.

La mention est bâtie sur un unique parcours type : Informatique, langue, parole et connaissances.

Modalités d'études Alternance, Présentiel
Type d'alternance Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Nom officiel Master mention Traitement Automatique des Langues