Master Stratégie et conseil en communication

Le parcours-type de master Stratégie et conseil en communication (SCC) offre une couverture complète des secteurs et domaines de la communication (public, associatif et privé) et des champs d’application de la communication (communication corporate, communication produit et service).

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) Crem - Centre de recherche sur les médiations
Nom officiel Master Information et Communication parcours-type Stratégie et conseil en communication
Contact(s) shs-nancy-master-contact@univ-lorraine.fr - 03 72 74 32 09
Mention Information-communication

Ce parcours-type a pour objectif de former des cadres dans le domaine de la communication. Épousant les évolutions du secteur professionnel, il place au centre de la formation la dimension stratégique de la communication. À l’issue du Master, les diplômés seront à même d’anticiper ou de répondre à une demande grâce à la maîtrise d’outils d’analyse, d’expertise, de management et de gestion des ressources organisationnelles et humaines.

Polyvalents, les diplômés maîtriseront des connaissances et compétences transversales leur permettant de déployer des solutions adaptées à une approche différenciée des stratégies de communication, selon le champ d’application, et de piloter des stratégies de communication multimodales, combinant outils traditionnels et moyens numériques.

L’enseignement associe développement des compétences professionnelles en communication et réflexion sur ces pratiques et les théories qui les sous-tendent. La spécialité Stratégie et conseil en communication développe les qualités de professionnalisme, de rigueur, de créativité et d’initiative chez de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication.

La formation peut être suivie en alternance en M1 et M2.

• Le stage de M1, d’une durée de 2 mois minimum, se déroule au 2e semestre.
  • Le stage de M2, d’une durée de 5 à 6 mois, a lieu au 2e semestre.

Découvrez le programme complet Ici

• Analyser et mettre en perspective les processus d’information-communication en contexte
  • Maîtriser les méthodologies pour recueillir et interpréter des données
  • Gérer un projet
  • Intégrer la dimension stratégique de la communication
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Développer une évaluation et une expertise
  • Élaborer des formes de restitution et de valorisation
  • Maitriser les outils techniques

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Chaque année, la formation accueille des étudiants étrangers et certains étudiants effectuent leur stage dans un autre pays. La constitution d’un dossier de partenariat stratégique Erasmus + a été engagée.

Alternance

L’accès à cette formation est possible en alternance sous contrat de professionnalisation. À cette fin, l’emploi du temps a été adapté en 1re et 2e année. Les lundis et mardis sont réservés à l’alternance, de manière à permettre à chacun.e des étudiants de suivre la formation sur le même rythme, sans imposer de rattrapages aux alternants. Ces deux jours libérés permettent aussi aux étudiants qui se destinent à la recherche d’effectuer leur travail scientifique dans de bonnes conditions.

Contact pédagogique : cecile.bando@univ-lorraine.fr - contact administratif : Jamila Ozdas : 03 72 74 32 21
Contrat de professionnalisation

Ce parcours-type répond à une demande croissante des milieux professionnels de cadres formés aux activités opérationnelles et, plus encore, à la dimension stratégique. Les diplômés seront en mesure de formuler conseils, recommandations et de déployer des stratégies de communication dans les secteurs public, associatif et privé.